• Le Manoir de la Terreur - de Stephan LEWIS

     Quelques petits frissons ne vous feront aucun mal,
    mais ... sait-on jamais !!!!
                                                              S. Lewis
     
    Stephan LEWIS
     
    Le Manoir de la Terreur
    le manoir de la terreur - image
     
    Vendredi 16 mai … 16 h 27 …

                
            Le visage creusé, assombri d’un voile de fatigue, Sylvia  est sortie précipitamment de l’agence immobilière de La Rochelle au sein de laquelle elle assume les fonctions de négociatrice principale. Il s’agit de faire vite pour répondre au coup de téléphone qu’elle vient de recevoir. Un client, qui n’a pas décliné son identité, désire visiter le manoir de Cornelius. Une occasion inespérée, qui n’est certainement pas prête de se représenter !

           
            Contrairement aux derniers jours, la journée avait pourtant été calme, sans le moindre rendez-vous, la clientèle s’étant faite plutôt discrète. Sylvia s’était même assoupie sur son bureau, rêvant déjà aux mille et une choses qu’elle se préparait à faire durant le week-end, avant d’être rendue à la réalité par la sonnerie intempestive du téléphone qui l’avait brusquement sortie de cette somnolence passagère.

             
            Jamais elle n’aurait pu imaginer qu’un éventuel acquéreur puisse s’intéresser à cette bâtisse bizarre, vieillotte et biscornue, campée dans un parc au gazon pelé, enclavée dans un paysage de friches industrielles. Lorsque le responsable de l’agence l’avait chargée de prendre en main la vente de cette gentilhommière construite dans la seconde moitié du XIX° sur les fondations d’une ancienne abbaye bénédictine d’un pittoresque effrayant, elle avait accueilli la nouvelle avec une grimace de dépit.

             
            Le bâtiment est en effet plutôt " mal en point ", semblant même à l’abandon … Son solage de vieilles pierres s’effrite. Ses murs lézardés sont rongés par une mousse roussâtre, donnant l’impression de résister péniblement aux grands vents d’hiver et aux pluies rageuses. Quant au châssis de ses fenêtres aux vitres poussiéreuses derrière lesquelles on croirait voir passer d’inquiétantes silhouettes, il aurait besoin d’un sérieux rafraîchissement … Cet immeuble de style victorien est le reflet archétype de la maison hantée, qui inspire tant les auteurs de romans d’épouvante et les scénaristes du même crû. Alors, vous comprendrez que dans ces conditions, il semble difficile d’imaginer qu’un acheteur potentiel puisse s’intéresser à ce repère froid, sordide et effrayant !

            
            Son dernier propriétaire, un étrange personnage du nom de Cornelius, jouissait d’une sinistre réputation. Victime d’une crise cardiaque quelques mois auparavant, il avait définitivement quitté les lieux pour cracher son âme au diable. Il y avait vécu en solitaire, comme un ermite, toute sa vie durant, à l’écart de tout voisinage. L’inquiétante et fantastique demeure aux intrigues ténébreuses n’avait, disait-on, jamais reçu de visiteur. D’ailleurs, la frayeur qu’inspirait le manoir à toute la population était telle, que pas un seul habitant ne s’y était encore risqué. Ils se signaient le front en passant devant ou l'évitaient.

             
            Il est d'ailleurs à noter une certaine réserve de leur part ... Certains d'entre eux ne sont pas sans évoquer les maléfiques activités et l'obscure personnalité de l'ancien propriétaire des lieux.  Ils vont même jusqu’à colporter le bruit selon lequel le décès de l’étrange bonhomme masquerait une vérité atroce assortie d’un terrible secret, cachant d’obscurs forfaits. Si l’on se fie aux rumeurs, les nuits de pleine lune des cris et des bruits étranges s’élèveraient de l’antique demeure. Entre ces murs se seraient déroulés des faits anormaux et inexplicables. Des incidents bizarres, associés à des phénomènes déconcertants, auraient même défrayé la chronique quelques jours avant sa mort … Du reste, des plaintes concernant des événements insolites auraient été enregistrées … Et Cornelius aurait emporté dans la tombe d’inavouables secrets.

             
            En dépit d’un testament stipulant que la maison devait rester dans le grison familial, son seul héritier bénéficiaire, un petit-neveu par alliance désigné comme légataire universel, avait malgré tout et aussitôt manifesté hâtivement son désir de se séparer de l’immeuble et de la totalité du mobilier concerné, bien qu’il ne soit nullement dans le besoin. Il en avait confié la vente à l’agence.

             
            Le rendez-vous avec cet hypothétique acquéreur ayant été fixé au lendemain dans la matinée, Sylvia n’a donc que peu de temps pour s’assurer que tout est en ordre à l’intérieur de cette singulière demeure. Elle ne s’y était pas encore aventurée, ayant estimé, de toute évidence, qu’elle n’était pas à la veille d’en obtenir un compromis de vente.

            
            Contre toute attente, la voici néanmoins rendue devant cette imposante et glaciale habitation aux intrigues ténébreuses, qu’elle détaille d’un regard méfiant à travers les glaces de sa clio. Elle n’est pas sans évoquer l’hitchcockienne résidence de Rebecca. Isolée dans un grand parc tapissé de buissons et de ronces, planté à l’écart de toute vie civilisée, sa masse sombre et farouche ressemble à s’y méprendre à un monstre aux aguets. Le décor semble avoir été étudié aux fins de privilégier le fantastique et l’imaginaire, avec l'intention quasi évidente d’exposer les lieux aux agressions surnaturelles. Pas étonnant que l’endroit jouisse d’une si mauvaise réputation ! Une pesanteur, une angoisse indescriptible même, semblent suinter des murs de cette abominable bâtisse au demeurant hostile, de laquelle paraît sourdre une menace latente.

           
            Avec un soupir de résignation,  elle est descendue de sa voiture. D’une main hésitante, elle a poussé la grille de fer forgé défendant l’accès au domaine, dont la façade de lierre pendu aux crevasses de ses murailles reflète l’abandon et la tristesse.

            
            C’est à présent avec appréhension qu’elle traverse le parc en visiteuse téméraire et imprudente. Avec une moue angoissée, elle a gravi les quelques marches du perron conduisant au portail surmonté d’un marteau sculpté. Après avoir attendu impatiemment que son angoisse se dissipe, elle introduit la clé dans la serrure de la porte d’entrée. Elle l’entre-bâille craintivement en esquissant une grimace de contrariété avant d’en franchir le seuil, s’efforçant à présent de penser au plaisir de se faire peur, bien qu’elle ne soit pas spécialement friande de sensations fortes, mais faisant plutôt contre mauvaise fortune bon cœur. Une terrible appréhension s’est emparée de tout son être. Elle a subitement la désagréable sensation que la porte s’est refermée d’elle-même.

            
            Le cœur battant à un rythme endiablé, elle a inconsciemment retenu son souffle avant de se glisser timidement et comme une ombre à l’intérieur de l’étrange demeure lourde et silencieuse.

           
            Elle se risque à présent dans le grand couloir. La statue grotesque et inquiétante du démon Asmodée, le diable boiteux à l’aspect démoniaque et au regard hypnotique, postée en sentinelle, accueille les visiteurs éventuels. Son aspect terrifiant les met d’office dans l’ambiance, avec le désir évident de les placer en situation de complète insécurité. Tout ici respire la moisissure et il y flotte comme une odeur de souffre. D’autres remugles aux origines peu avouables se mêlent à ces relents peu engageants.

           
            Les portraits des habitants successifs du manoir qui recouvrent les murs semblent se déformer à son passage, ce qui n’est pas pour la rassurer dans cette obscurité qui la pénalise. Etant donné l’urgence de la situation, l’agence n’a pas eu le temps de faire remettre l’installation électrique en service. Heureusement, Sylvia s’est munie d’une torche pour parer à cet inconvénient. La bâtisse se révèle opaque dans ses moindres recoins, malgré les craintifs rayons de soleil qui s’infiltrent timidement au travers des persiennes ajourées, donnant l’impression que les objets sont éclairés par une lumière sépulcrale.

           
            Elle a franchi les derniers mètres la séparant du grand salon. Il y règne un froid singulier. Des chuchotements et des plaintes semblent chuinter de ses murs recouverts de boiseries. Le portrait suspendu au-dessus de la monumentale cheminée en pierre représentant un homme âgé au visage parcheminé, ridé et desséché, pareil à un démon vomi par l’enfer, a immédiatement attiré son attention. Ce ne peut être que celui de Cornelius. Ses yeux au regard froid et agressif semblent suivre ses moindres mouvements et condamner son intrusion. L’œil terrible, glacial et accusateur qu’il paraît  porter sur cette importune visiteuse est sans équivoque, semblant lui reprocher la profanation de ces lieux au demeurant interdits, ce qui la fait frissonner. Durant quelques secondes, Sylvia a même eu la désagréable sensation que l’horrible portrait la menaçait de son doigt. Son imagination fertile lui jouerait-elle des tours ? La névrose que représente cette maison nimbée de surnaturel persiste en elle comme une menace incohérente et terrifiante. Elle s’entête à s’exercer comme l’irruption sournoise de l’irrationnel dans la grisaille du quotidien. Visiblement mal à l’aise, Sylvia ne sait subitement plus que faire, afin de conjurer cette obsession. Elle sent à ses côtés une présence d'outre-tombe tapie dans l'ombre. Elle a vivement détourné son regard de cette photographie au teint cadavérique, de cette caricature humaine de l’ancien maître des lieux, qu’elle rend manifestement responsable de cette situation.

             
            La pièce est encore remplie d’objets aussi mystérieux que poussiéreux et la plupart du mobilier est recouvert d’un drap blanc. Cette atmosphère fantomatique où semble régner une ambiance hostile ne fait que renforcer cet effet de terreur superstitieuse. Ne va-t-elle pas s’imaginer à présent que, les nuits d’orage, cette fantastique demeure doit irradier de mille lueurs suspectes sous les éclairs ! Des ingrédients qui contribuent à accentuer encore et encore ce stress insupportable qui s’est emparé de sa personne depuis qu'elle est entrée. Prise dans l’univers restreint de cette étrange bâtisse, ce sentiment d’oppression ne fait que s’amplifier.

             
            Mais le temps presse. Elle se doit de satisfaire son client. Elle réalise brusquement que son imagination est en train de la plonger dans un cauchemar intolérable ! Cette anxiété qui la torture n’est de toute évidence qu’anodine, totalement dénuée de sens. Elle a tout à coup conscience qu’elle alimente inutilement et déraisonnablement son imaginaire. Cette impression de retrouver son âme d’enfant et de faire resurgir quelques fantasmes enfouis au plus profond de son subconscient lui fait même hausser les épaules. Qu’aurait-elle à redouter de ces vieilles pierres à l’esthétique repoussante, mis à part le fait d’en faire échouer la vente ? Exerceraient-elles sur sa personne un effet subjectif ? Et puis … Elle n’est pas craintive de nature. Et tout le monde sait que les fantômes, ça n’existe pas ! … Alors .. Que diable ! Bien que le mot soit mal choisi … Il lui faut se reprendre ! Il y a des choses qu’il faut accepter sans se poser de questions. Elle se doit d’exorciser ses peurs et ses phobies afin de commencer son inspection sans plus tarder et s'assurer que tout est en ordre. Elle n’a pas le choix. La bâtisse ne compte pas moins d’une quarantaine de pièces qui s’étendent sur trois niveaux.

             
            Elle a ravalé nerveusement sa salive à plusieurs reprises, avant de se risquer à poser le pied sur la première marche du grand escalier en spirale qui mène aux étages. Les boiseries anciennes craquent bruyamment sous ses pas hésitants, ce qui contribue à accentuer encore cette atmosphère de cauchemar. Elle a recommencé à frissonner, sentant au fond d’elle-même sourdre de nouveau une folle angoisse. Sur le qui-vive, la voilà qui se prend tout à coup à décortiquer le moindre bruit suspect.

             
            Elle vient d’emprunter le grand couloir tortueux, sombre et sinueux du premier étage, avec l’étrange sensation qu’il ne la mènera nulle part. Le parquet qui grince sous ses pas renforce encore ce sentiment d’insécurité. Mais elle a  tressailli ! Retenant son souffle, elle a tendu l’oreille … Oui, elle en est pratiquement certaine … Un bruit émane du rez-de-chaussée ! … Ses pulsations se sont subitement accélérées … C’est une porte qui vient de s’ouvrir dans le grand salon qu’elle a traversé quelques minutes auparavant. C’est à présent parfaitement audible, et même de plus en plus accentué … Quelqu’un est en train de gravir l’escalier et elle perçoit un bruit métallique, ressemblant singulièrement à un cliquetis de chaînes ! Plus de doute … Elle a cette fois la sensation d’être la victime choisie, attirée vers le lieu où le monstre l’attend, comme l’araignée guettant la mouche …

             
            Sans même réfléchir, elle s'est jetée sur la  porte de la première chambre qu’elle referme précipitamment derrière elle. Après un coup d’œil circonspect, elle s’est tapie derrière l’armoire qui meuble les lieux. C’est un sentiment de panique qui est cette fois en train de la submerger. Elle en retient même sa respiration. On se déplace dans le couloir … Le pas qui résonne comme une menace latente à la manière d'un écho maléfique durant une poignée de secondes, s’atténue toutefois peu à peu, semblant se perdre dans le néant.

             
            Avec mille précautions, elle se prépare à quitter la pièce. La main sur le bec-de-cane, elle prête l’oreille avant d’entrebâiller la porte pour risquer un œil dans le couloir. Le passage est désert. C’est sur la pointe des pieds qu’elle s’empresse de rebrousser chemin et descend précipitamment les marches du grand escalier. Elle a rejoint le grand salon sans même s’être retournée et s’est déjà pressée vers la sortie, lorsqu’à l’instant où elle passe une nouvelle fois devant le portrait de Cornelius dont le visage aux traits ahurissants et à l’aspect diabolique paraît la défier de son regard de braise, celui-ci chute lourdement sur le sol.

             
            Une main sur la poitrine, elle s’est retournée, guettant le démon qui habite sans nul doute ces lieux ensorcelés et qui doit s’être lancé à sa poursuite … Il ne va plus tarder à se manifester et elle s’est mise à trembler de tous ses membres. Mais seul un silence sépulcral et inquiétant répond à son tourment. La caricature de l’étrange bonhomme qui gît à ses pieds semble rire de son désarroi et c’est un coup de talon rageur qui vient de mettre un terme à cette horrible défiance.

             
            La gorge nouée par l’angoisse, elle reprend peu à peu confiance et réalise bientôt la stupidité de son geste d’humeur. Mais son cœur a cette fois fait un bond dans sa poitrine et une lueur d’effroi s’est allumée dans ses prunelles, tandis que les traits de son visage reflètent l’épouvante … Elle sent un souffle chaud et haletant sur sa nuque et des mains froides et visqueuses se sont posées sur ses épaules …

            
            - Sylvia ! Hé Sylvia ! Ce n’est pas le moment de piquer un roupillon !           

            
            Penché sur elle et la secouant énergiquement, c’est le visage amusé de son amie et collègue de bureau Laëtitia, qu’elle distingue en entrouvrant timidement une paupière.

            
            Affalée sur son bureau, Sylvia met quelques secondes avant de reprendre totalement contact avec la réalité …

            
            - Me suis assoupie… lâche-t-elle du bout des lèvres, les yeux hagards et l’air penaud, tout en étouffant un bâillement et en se redressant sur un coude, le cerveau encore embrumé.

            
            - Je vois ça… constate Laëtitia avec un sourire pincé… C’est vrai que cette semaine a été des plus éprouvantes et …

            
            Mais elle a aussitôt interrompu sa remarque, le timbre d’appel du téléphone venant de résonner.

            
            Après s'être saisie du combiné, elle échange quelques paroles avec la personne se trouvant à l’autre bout du fil avant de se tourner vers sa collègue, tout en replaçant l'appareil sur son support.

            
            - Tu vas pouvoir te dégourdir les jambes !… lui lance-t-elle avec un gloussement amusé… C’était le patron. Tu ne devineras jamais !

            
            - Deviner quoi ? Je t’en prie. Suis pas trop dans mon assiette aujourd’hui.

            
            - Tu te souviens … Cette vieille bicoque ? Le manoir de Cornelius ? Hé bien … T’as plus une seconde à perdre. Le patron désire que tu fonces là-bas voir si tout est en ordre. Un client souhaite la visiter demain dans la matinée.

     !!!


  • Commentaires

    1
    eLLIMENNE
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 16:24
    Ambiance Hitchkokienne ?olont?t on entretien l'angoisse. j'ai ador?insi que la dame blanche. Je vais poursuivre avec un plaisir ?dent.
    2
    Rien a fer
    Samedi 6 Décembre 2008 à 20:10
    Que de talent ! Je vous admire Monsieur Lewis.
    3
    Pitchounette
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:11
    C'est la troisi? fois que je lis cet extrait je l'adore. j'ai lu tous les autres et j'ai vos romans j'aimerai bien que vous me les d?caciez mais je en sais pas ou vous habites. ?
    Malika
    4
    EtoilednEIGE
    Lundi 8 Décembre 2008 à 19:11
    C'est sympa ces petites nouvelles. Elles nous emmènent dans un monde singulier. C'est très bien écrit et c'est surtout très passionnant. Bravo !
    5
    Joe le taxi
    Mardi 9 Décembre 2008 à 19:16
    Je prend mon pied a lire vos extraits de romans c'est super
    6
    Vanda13598
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 13:11
    Vous rendez bien l'angoisse de cette demeure. On trempe dans l'univers d'Alfred Hitchcock. j'ai beaucoup apprécié.
    Bien aimé également cette dame blanche. Bien écrit et plaisant à lire.
    j'aime le Stephan lewis.
    7
    SoleilDorimeau
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 12:16
    BonjourMr LEWIS. Je suis une fervente admiratrice de Dany BALLANTINE, j'ai lu vos trois romans. C'est sympa ces petites nouvelles ?donne un peu dans l'horreur lol mais ?rappelle l'extrait du Manuscrit des Ombres. J'aimerais bien le lire ce roman l'histoire est top.
    J'ai d? command?es enfants des ?iles chez mon libraire et j'esp? qu'il va bient?ortir.
    Emmanuelle Bontemps - Lyon
    8
    EpisdeMaïs
    Lundi 15 Décembre 2008 à 16:37
    C'est vraiment super votre blog. C'est vous qui ?ivez tout ?? j'adore depuis le d?t. Je vais me payer un de vos bouquins avec mon prochain argent de poche.
    Emilie
    9
    MarVian
    Mardi 16 Décembre 2008 à 14:21
    Vous devriez en ?ire plus de petites nouvelles comme celles-ci. Elles sont savoureuses.
    Je poss? deux romans : Le secret des pierres d'ica et le smyst? de l'? des g?ts.
    J'ai bien aim?e suspens. j'attends le prochain.
    Marl? Vivian
    10
    reglinterdite
    Mardi 16 Décembre 2008 à 17:13
    j'ai le m? genre de maison pas loin de chez moi je ne vais plus oser passer a c?lol. j'ai ador?ette histoire.
    Miranda
    11
    GaskonPréjean
    Jeudi 18 Décembre 2008 à 15:10
    J'ai lu l'enigme de la dame bla,che et le manoir de la terreur. Ces histoires courtes sont tr?sympa. Le ressort narratif est parfait, bien que diff?nt sur chacun d'elles. Elles valent le coup d'oeil pour leur originalit?car le r?t de la dame blanche est rendu d'une mani? fort diff?nte par rapport ?outes les histoires ?ites sur le sujet. C'est excellent et surprenant.
    Mathieu
    12
    Carnoyelle
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 12:44
    Bonjour Stephan. C'est une bonne id?ce blog avec des extraits de vos romans, les internautes vont appr?er. J'ai lu ceux que je n'ai pas car je poss? les 3 d? sortis. J'ai not?vec plaiqir la prochaine sortie des Enfants des ?iles.
    Rach? Ilammi
    13
    Santon5678@hotmail.f
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 14:04
    Vous poss?z une grande habilet? cr? une ambiance forte et ?uffante sans verser dans le gore. j'aime beaucoup les deux nouvelles que je viens de lire. Je poursuis ma lecture avec plaisir.
    14
    AngelMickey@aol.com
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 18:23
    Les maisons ont toujours leurs secrets. Ce roman fantastique aux accents hitchcockiens m'a bien plu.
    Ang?que
    15
    Trenteplus33
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 18:38
    Dans cette b?sse aust? c'est l'atmosph? angoissante et tendue qui prime plus que l'actionl et l'histoire proprement dite et c'est bien orchestr?e votre part.
    Benoit
    16
    Pantheon17@hotmail.f
    Samedi 20 Décembre 2008 à 19:56
    j'ai un go?mmod? pour les atmosph?s surnaturelles. j'ai accroch?out de suite ?ette nouvelle. j'ai comme vous une vision diff?nte du monde qui nous entoure. Quelque fois, il vaut mieux de faire attention avant que le pi? ne se referme.
    Sublime nouvelle.
    Ludivine
    17
    Singapour@neuf.fr
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 08:55
    Atmosph? oppressante et angoissante fort bien rendue. J'aime beaucoup votre style et votre imagination.
    18
    ramaturgeee
    Mardi 23 Décembre 2008 à 20:14
    Ambiance ?aire froid dans le dos brrrrrr mais c'est tr?bon.
    19
    Baracuda33@orange.fr
    Mercredi 24 Décembre 2008 à 13:20
    Bien ces petites chroniques ?se lit avec plaisir et c'est bien tourn?
    Je suis un de vos fan je poss? vos romans je guette toujours voir si un nouveau titre est sorti. J'ai vu que Les enfants des ?iles allait bient?ortir dommage que ?n'est pas ? fait pour la fin de l'ann?
    Vous devriez cr? un forum vous avez ?rm?nt d'admirateurs qui sont des inconditionnels de Dany Ballantine.
    20
    Cancradissimo@aol.co
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 17:21
    Mieux vaut ne pas se risquer chez Cornelius lol. J'ai beaucoup aim?ette petite chronique digne des angoisses hitchkokiennes.
    laurence
    21
    Kirenkalou@wanadoo.f
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 17:38
    Dans ce r?t intrigant l'ambiance qui p? prime sur l'action - Un vrai ragal -

    Nadeige Delmarre
    22
    Jerminal56
    Samedi 27 Décembre 2008 à 23:09
    terrible la chute je ne m'y attendais pas.

    carole
    23
    Crisantement@hotmail
    Lundi 29 Décembre 2008 à 18:37
    Extra ces petites chroniques angoissantes. Superbes et envoutantes. A ne pas lire le soir car attention ?a nuit blanche. mais c'est super.
    24
    Eternalllity@live.co
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 12:21
    je n'aurais pas été trop rassurée non plus lol. Bravo en tout cas pour cette petite nouvelle très plaisante. J'ai bien aimé aussi la dame blanche où on retrouve le professeur WINTER. Hé oui je lis vos romans et ça me plaît énormément.
    J'attends la sortie des enfants des étoiles avec impatience.

    Laura Souttevaux, une ballantinienne convaincue.
    25
    pansebette@hotmail.f
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 17:34
    cette ambiance hitchckokienne est un passe qui permet de nous plonger dans un doute métaphysique quant à la réalité du monde et son sens. Elle est dans ce texte fort bien rendue. Un petit chef d'oeuvre.
    26
    Kremenglaize
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 12:33
    intrigant - fascinant - interrogations et frissons nous envahissent jusqu''à la fin du récit - bravo j'ai adoré -
    27
    PomPomGirl87@neuf.fr
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 18:46
    La tension angoissante est communicative , c'est très subjectif. J'avais l'impression d'être dans la tête de Sylvia lol - Excellente chronique j'ai adoré.

    Christelle
    28
    Moulagofre1245
    Dimanche 4 Janvier 2009 à 13:12
    Jolie petite chronique qui fait dresser le poil. Ce n'est pas une histoire de fantôme mais ça y ressemble étrangement. j'ai aimé.
    janique
    29
    Plumequivol@orange.f
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 19:33
    Superbe j'ai flippée. j'adore lire tout ce que vous écrivez d'ailleurs j'ai vos romans avec dany BALLANTINE. (le secret des pierres d'ica / le mystère de l'ile des géants / les sondeurs du temps et bientot les enfants des étoiles qui a l'air super aussi j'ai lu les chapitres de votre blog.
    Bonne année a vous et bonne continuation pour le plaisir des lecteurs ballantiniens.

    Miranda Leval
    30
    Pornika@lycos.fr
    Samedi 10 Janvier 2009 à 17:21
    Stressant mais sublime on sent l'angoisse s'installer peu ?eu. J'aime beaucoup vos petites nouvelles.
    31
    Gandefer@orange.fr
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 16:40
    C'est bien ?it et ?se lit avec un r? plaisir. j'aime beaucoup votre style et votre imagination.
    32
    Marsulammi5689
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 17:35
    Tr?belle r?isation qui d?int parfaitement le c?angoissant de cette myst?euse demeure. On flippe pas mal par moment. C'est tr?r?si.
    33
    GrandJeanT@yahoo.fr
    Lundi 12 Janvier 2009 à 12:54
    Je viens de lire ces petites chroniques qui m'aident ?ous d?uvrir. C'est prodigieux. Je br??r?nt d'impatience de pouvoir parcourir tous vos ?its. Mon apr?midi est donc d? r?rv??tephan LEWIS.
    Vous avez donc d? publi?uelques romans. Je vais bien sur me les procurer avec le plus grand plaisir.
    Bonne ann??ous et bonne continuation.
    34
    cavalierdocre@tiscal
    Lundi 12 Janvier 2009 à 14:29
    L'ambiance est annonc?d?le d?rt. C'est fort angoissant, tr?prenant et fort bien ?it. Une superbe d?nstration de style hytchkokien.
    35
    Perledediam@neuf.fr
    Mardi 13 Janvier 2009 à 16:19
    Atmosph? tendue et inqui?nte on a le coeur qui bat pour sylvia. On fr?t tout au long du r?t jusqu'?a tr?jolie chute. Splendide.
    36
    Plumeovent@wanadoo.f
    Jeudi 15 Janvier 2009 à 14:08
    Bonjour Stephan
    Je suis moi aussi devenu un acharn?es aventures de DANY BALLANTINE et je poss? vos romans.
    Je ne savais pas par contre que vous ?iviez ?lement des nouvelles. Elles sont tr?agr?les ?ire et fort bien ?ites.
    Meilleurs voeux pour 2009. je vais poursuivre la lecture de vos extraits avec grand plaisir.
    Joseph Button ?andrecies (ancien professeur de litt?ture)
    37
    Goldomayer@hotmail.f
    Samedi 17 Janvier 2009 à 09:06
    On a les boulles mais c'est vraiment superrrrrrr waouah !!!!!!!!!
    38
    Minouche1256
    Mardi 20 Janvier 2009 à 10:41
    J'aime bien vos petites nouvelles c'est court et c'est complet. C'est bien ?it bien imagin?
    j'adore aussi vos romans mais le probl? c'est que c'est des extraits et quand on les a lu on voudrait bien savoir la suite.
    39
    DaisyBred@free.fr
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 14:56
    Vous maniez bien la plume. J'appr?e votre talent.
    40
    KandelAbre@tiscali.f
    Vendredi 30 Janvier 2009 à 15:16
    C'est digne d'?e sign?lfred Hitchcock. Vous rendez sublimement bien l'ambiance recherch? Bravo !
    41
    Mardekaffe@free.fr
    Vendredi 6 Février 2009 à 19:35
    J'ai trembl?pour elle jusqu'?a fin je pensais vraiment ?n spectre. Bravo c'est g?al.
    42
    Regis Regal
    Lundi 23 Février 2009 à 14:23
    je suis content de vous trouver l?e lis vos livres et j'adore ? j'attends la parution de votre dernier roman les enfants des ?iles. je suis tr?impatient.

    R?s Regal
    43
    Lilas458974
    Lundi 30 Mars 2009 à 18:17
    Superbes ces deux nouvelles vous avez une sacrée imagination et c'est bien écrit. Je lirai le restant de votre blogue cette semaine sitôt que j'aurai un moment vous me plaisez beaucoup pour ne pas dire énormément.
    ALINE
    44
    MormolaDole@hotmail.
    Jeudi 16 Avril 2009 à 19:52
    J'adore quand mes lectures me permettent aussi de faire des d?uvertes et d'apprendre et ici j'ai ? g?e. L'intrigue m'a aussi captiv?du d?t ?a fin...

    nancy
    45
    FOURQUEMONT@Tiscali.
    Samedi 18 Avril 2009 à 20:23
    une nouvelle tr?int?ssante et tr?bien d?lopp? J'ai beaucoup aim?e c?myst?eux de l'intrigue. Frissons garantis.

    Myl? D.
    46
    KAVALKADERIO@lycos.f
    Dimanche 19 Avril 2009 à 11:44
    Bravo pour ces nouvelles fantastiques ! J'ai bien aim?L'ambiance sombre peu ?eu dans la terreur, dans l'angoisse et on le ressent tr?bien.

    Marie-Martine Chebaut - Rennes
    47
    Mirabitsu@orange.fr
    Jeudi 23 Avril 2009 à 11:43
    Le style est tr?fluide et nous permet de nous plonger dans la terreur lentement certes, mais efficacement. Tr?bon texte ainsi que la dame blanche. Je n'ai pas encore lu les autres.

    Mireille
    48
    LUNESCODORLEANS@free
    Mercredi 29 Avril 2009 à 15:42
    Le lecteur est d? mis en condition au d?t et d?l'entr?dans le manoir des ph?m?s ?anges laissent supposer l'existence d'un fant? Ca s'intensifie au fur et ?esure. R?t efficace pour aborder le fantastique sans violence, horreur ou limite ?uvante. j'ai ador?ette petite nouvelle fort bien ?ite en plus. JULIETTE
    49
    Larivanche@wanadoo.f
    Jeudi 30 Avril 2009 à 14:45
    ?met les boules mais c'est super
    50
    primadonna@orange.fr
    Lundi 11 Mai 2009 à 13:09
    je suis pas pr? d'aller visiter un manoir lol mais j'ai aim?uper.

    Sandra
    51
    Defileneguille8956
    Mardi 12 Mai 2009 à 19:13
    D?l'entr?dans le manoir, des ph?m?s ?anges laissent supposer l'existence d'un fant? Ceux-ci s'intensifient au fil de la lecture. R?t efficace pour aborder le fantastique menant ici ?'angoisse et ?a panique. C'est tr?bien rendu et superbement ?it.
    Maureen Tangil - Montparnasse
    52
    Abeillejaune07@ogame
    Vendredi 22 Mai 2009 à 17:45
    Une histoire de maison hantée, qui angoisse en raison de l'atmosphère vraiment oppressante qu'on peut ressentir à la lecture. On y retrouve tout ce qui est digne d'une maison hantée. Agréable à lire (sauf la nuit), j'aime beaucoup vous lire et je viens souvent sur votre blog, j'ai vos romans à la maison mais je n'ai jamais pu trouver : LES SONDEURS DU TEMPS. Pourriez-vous me dire où je pourrais me procurer le livre. Merci beaucoup Stephan.

    Natacha VERMELEN (CROIX)
    53
    SolangeCordell@free.
    Lundi 25 Mai 2009 à 18:50
    une atmosphère de tension, de questionnement... Trés bon récit.
    54
    Millondorre@hotmail.
    Lundi 1er Juin 2009 à 22:12
    Une lecture courte et très plaisante.
    55
    Oreoled1soir235555
    Lundi 8 Juin 2009 à 16:10
    J'ai commencé la lecture il y a quelques minutes et je suis déja trés emballée par ces deux petites chroniques (dame blanche et manoir) - Un véritable plaisir -

    Sonia Merech - La Garenne-Colombe
    56
    Santiagoooo
    Dimanche 14 Juin 2009 à 10:07
    Brrrrrrrrrrr une atmosphère étrange où l'angoisse monte lentement, mais avec efficacité. J'ai bien aimé. J'ai aussi bien aimé l'énigme de la dame blanche. Je vais continuer à vous lire.
    57
    Minaude4578@neuf.fr
    Lundi 15 Juin 2009 à 15:50
    Une maison qui envoûte avec un très bon suspense qui nous donne des frissons dans le dos. Extra aussi cette dame blanche dont l'histoire ici sort des sentiers battus. Vous avez du talent. Je poursuis la lecture de vos oeuvres avec plaisir et envie.
    58
    Kadodukeur@wanadoo.f
    Vendredi 26 Juin 2009 à 17:24
    Bonjour Stephan je fait parti de vos lecteurs et j'ai lu les quatre romans d? parus. Je viens de temps en temps sur votre site afin de savoir si un autre roman est a paraitre ? j'esp? un nouveau pour la rentr?
    Mr Sanson G?rd ?ambersart
    59
    Michalonguet@tiscali
    Lundi 13 Juillet 2009 à 15:22
    J'adore ce huis clos malsain et oppressant qui met les boules, on s’immisce dans l’existence d'un fant? Tr?bon texte, la dame blanche super aussi. Je vais poursuivre avec plaisir.
    60
    Siclamenn
    Dimanche 30 Août 2009 à 12:19
    « Habile, envo?t et saisissant, cette petite nouvelle fantastique donne de nouvelles preuves de votre talent , qui balaie le spectre de l’horreur avec une savoureuse virtuosit?
    61
    MontDorrre
    Lundi 31 Août 2009 à 19:04
    C'est une tr?bonne nouvelle ! Comme dans la pr?dnte "L'Enigme de la dame Blanche" j'ai trouv?ci un ton jamais rencontr?ncore, une pr?sion quasi clinique dans l'analyse des pens? aussi bien dans la premi? nouvelle que dans la seconde en m? temps qu'une grande fantaisie. Les histoIres sont passionnantes et l'atmosph? et les mots nous embarquent ?a place des personnages. En outre c'est fort bien ?it.
    62
    justunpeu@free.fr
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 16:17
    Cornelius, l'ancien propri?ire du manoir, quelle histoire terrible de son pass?herche-t-il ?aire payer ?a pauvre Sylvia ? Aux fronti?s de la folie, une fuite ?rdue commence, encha?nt des moments de pure terreur et d'intenses frissons pour le lecteur. C'est excellent. j'ai aussi appr??'?gme de la dame blanche, ?ite ?lement d'une mani? parfaite.
    Je poursuis avec un immense plaisir.
    63
    Minijoli4548
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 17:43
    L'atmosph? du manoir est superbement rendu, on s'y croirait, et les passages descriptifs ont le m?te de nous en apprendre beaucoup. Du bon, du vrai hitchcock, magnifique j'en ai trembl?pour sylvia. Et bravo pour la chute, EXCELLENT.
    64
    LaMarnaiseA
    Lundi 28 Septembre 2009 à 20:10
    je ne m'attendais pas à cette chute MDR bravo !
    65
    Bausonge
    Samedi 3 Octobre 2009 à 13:53
    atmosphères étranges c'est stressant mais j'ai adoooré je vais lire toute la suite.
    66
    DOMINIK H 94
    Mardi 6 Octobre 2009 à 17:08
    J'aime votre lecture. je possède vos romans et je vous apprécie. j'adore les aventures de Dany BALLANTINE et on devrait en faire un film. Pas mal du tout ces petites nouvelles on ne se doute pas un seul instant que ça finira comme ça.
    Andorrra
    67
    Pirramidalle@orange.
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 11:32
    Bravo ! Bravo ! j'ai frissonné à plusieurs reprises j'adore ça.
    68
    Pantoufffle@free.fr
    Dimanche 18 Octobre 2009 à 15:21
    On ne s'attend pas à cette chute là c'est génial.
    69
    Etoile sur Toile
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 17:48
    C'est passionnant et c'est bien écrit.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    70
    Catherine5x0
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 11:16
    le suite la suite la suite svp c'est superrrrrrr
    71
    KOPLAN57
    Mardi 26 Janvier 2010 à 14:28
    J'adore c'est prenant.
    72
    SoNiMage87
    Mercredi 3 Février 2010 à 15:45
    Ces petites nouvelles mêlant effroi et curiosité sont délicieuses et vraiment bien écriites. Je vais lire les extraits.
    73
    muse@hotmail.fr
    Samedi 20 Mars 2010 à 08:56
    bonjour stephan lewis , intéressant votre histoire de manoir et l'inquiétant mr...........vous vous êtes inspiré de certains films américains on pense à dracula , loup garou.........ou maison hanté? mais je trouve votre écriture intéressante , et simple pour le lecteur merci , au revoir et bonne écriture
    74
    PLUMANGE
    Mercredi 7 Avril 2010 à 20:51
    Assez glauque et effrayant, mais que d'imagination ! A bientôt le plaisir de vous lire. Bonne soirée Plumange
    75
    Manu57@orange.fr
    Mercredi 14 Avril 2010 à 11:40
    J'adore vos romans. Très peur avec cette nouvelle lol. suspense , oui mais tous en rêve! qu'en est il de la réalité a suivre .

    Manuelle
    76
    Rouky56
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:24
    Il va falloir que je lise le reste de ces histoires moi qui n'a pas ouvert un livre depuis des lustres, bizare pour quequ'un qui étais un vrai rat de bibliothèque, non, on change.....
    pour la petite histoire j'ai arrêté de fumer et dans le même temps j'ai arrêté le café, la lecture et les mots croisés mais j'ai lu 3 de vos extraits et maintenant j'ai envie de tout lire le reste tellement ça m'a plu.
    Sonia D.
    77
    fanfan
    Mercredi 21 Avril 2010 à 16:39
    enfin j'ai réussi à lire la 2ème nouvelle. j'aime beaucoup. à bientôt
    78
    EtoileCleste
    Mardi 10 Août 2010 à 21:22
    je viens de lire ces deux premières nouvelles et j'ai été scotchée. Vous avez un style tout à fait différent des autres auteurs, plus souple et plus vivant. Je crois que je vais raffoler de stephan lewis.
    Je reviendrai demain pour continuer cette très passionnante lecture.
    Marie Lorient
    79
    EtoileCleste
    Mardi 10 Août 2010 à 21:31
    je viens de lire ces deux premières nouvelles et j'ai été scotchée. Vous avez un style tout à fait différent des autres auteurs, plus souple et plus vivant. Je crois que je vais raffoler de stephan lewis.
    Je reviendrai demain pour continuer cette très passionnante lecture.
    Marie Lorient
    80
    laurent391
    Dimanche 20 Février 2011 à 16:14
    bjr j'adore vos livres. moi ce que j'aimerai ces d'aller dans une maison hanter.

    http://laurent391.skyrock.com/profil/
    81
    Brigitte Buda
    Vendredi 29 Avril 2011 à 15:14
    bonjour monsieur stephan
    je vous remerie de m'avoir premie d'entrer dans votre univers , je suis conquise .
    ça m'as donnee envie d'acheter ces livres ,
    la dame blanche me plais beaucoup et je ne parle pas , du manoir de la terreur .
    que je trouve excelent du peu que g pu lire .
    a tres bientot
    votre amie brigitte http://www.myspace.com/565261853
    82
    Charlotte
    Samedi 30 Avril 2011 à 17:43
    Coucou comment sa va??? Je vien de lire les derniers extraits j'ai adoré surtout avec la maison hanté bon au revoir
    Charlotte http://www.myspace.com/chacha62
    83
    sam
    Dimanche 15 Mai 2011 à 15:29
    beaucoup de suspens tres accrocheur jusqu au bout jai vraiment cru que sylvia etait dans la vielle batisse bravo c etait captivant
    84
    Synea Mykiemmean
    Vendredi 20 Mai 2011 à 13:15
    j'adore vos écrits comme ici, superbe histoire et je n'ai pas eu peur, mais ça c'est moi, je n'ai jamais peur.. ^^
    Quand on sait les rêves que je fais parfois, considérés comme des cauchemars pour d'autres, mais non.. pour moi ça n'est pas un cauchemar étant donné que je n'ai pas peur et que cela ne m'empêche pas de dormir.. ^^'
    Sinon concernant le texte, j'ai senti le coup du rêve, mais encore une fois c'est de ma faute car j'ai un peu fais la même chose dans mon histoire.. ^^ Ecrivez-en d'autres vous avez un succès mérité.

    Synea http://www.myspace.com/sumskatelm
    85
    juan loco
    Vendredi 27 Mai 2011 à 11:33
    J'appréhendais une fin conventionnelle, voir rationnelle... ce qui est loin d'être le cas. La maison est minutieusement décrite, l'atmosphere est au diapason. Bref j'ai bien aimé! Un grand bravo vous avez du talent.

    Juan http://www.myspace.com/carnetnoi
    86
    Sakura Kinomoto
    Dimanche 5 Juin 2011 à 16:14
    Superbe histoire aussi. J'ai jusqu'a présent aimé tout ce que j'ai lu de vous. Je lirai tout j'aime beaucoup ce que vous écrivez c'est passionnant. Au sujet du manoir je voudrais bien la maison, j'adore ce genre de vieille batisse style manoir victorien.

    Saku http://www.myspace.com/xxdevilishdollsxx
    87
    Charlotte
    Jeudi 9 Juin 2011 à 09:54
    Coucou
    Comment sa va???
    Je pense souvent a vous au sujet des nouvelles a lire, mais malheureusement avec le bac et les révisions pas le temps de les lire... :'-c
    Enfin après le BAC :-) mais c'est long d'attendre car j'ai vraiment hate de lire les autres nouvelles!!!
    A bientot
    Charlotte
    http://www.myspace.com/chacha62
    88
    NAIRA B.
    Lundi 28 Novembre 2011 à 17:08
    trés beau site j'adore les histoires que vous écrivez Naira http://fr.myspace.com/browse/people#!/282915632
    89
    Any River
    Lundi 9 Janvier 2012 à 11:26
    LE MANOIR DE LA TERREUR -- J'aime bien vos histoires et cela mériterait d'etre vu à l'écran ! J'ai mis un lien dans mes favoris mais celui du blog ne fonctionne pas : Je garde de coté pour lire la suite (c'est passionnant et vous avez beaucoup de talent). Moi qui aime beaucoup les livres, la lecture (je peux moins lire depuis 2004 suite à une dystonie des paupières) mais j'aimerai tant faire qques poèmes ou textes, enfin il faut garder espoir !!!!! par contre si vous voulez que je vous mette sur facebook (je ne sais si c'est fait) vous pouvez trouver mon email dans mon site normal : http://chezmirabelle.fr--- et en cliquant sur "entrée" vous trouverez le menu ; n'hésitez pas à me dire ce que vous en penser (j'ai mis quelques petits poèmes sur certaines pages mais ce n'est pas l'égal de ce que vous éccrivez). Je m'arrête car écrire ici , c'est trop petit pour moi. Amitiés et Passez une bonne nuit ainsi qu'une bonne semaine. Annie ou blueriver700 .... le reste sur mon site !!!! http://fr.myspace.com/anyriver
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :