• L'Enigme de la Dame Blanche - de Stephan LEWIS

            12 juin 2002 ... 

            
             Il est un peu plus de vingt deux heures ...

           
            Un sexagénaire à l’aspect distingué reflétant visiblement le flegme britannique, roule tranquillement pleins feux au volant de sa Jaguar E sous un ciel piqueté d’une myriade d’étoiles. L'esprit ailleurs, il se dirige vers Lavelanet, petite commune de l’Ariège.

           
            Il vient de dépasser la bretelle de Foix et il ne lui reste qu’une dizaine de kilomètres à parcourir. D’un geste machinal, notre homme allume la radio et prête une oreille distraite aux nouvelles condensées, que donne une speakerine à la voix agréable. La nuit est lumineuse, l’air tiède et malsain. Le véhicule vient de négocier un virage serré, lorsque dans le faisceau de ses projecteurs le chauffeur distingue une forme blanche plantée au milieu de la chaussée à moins d’une cinquantaine de mètres de distance. Surpris, il décélère jusqu’à stopper à hauteur d’une jeune fille toute de blanc vêtue.

           
            Il fait aussitôt coulisser sa vitre...

            
            - Bonsoir mademoiselle ... Vous allez vous faire renverser ! Que faites-vous donc par ici à pareille heure ?... s’étonne ce dernier en s’exprimant avec un léger accent anglo-saxon.

            
            - Je me rends à Lavelanet... Pouvez-vous m’emmener en ville ? C’est là que j’habite... indique la jeune personne d’une voix sourde et mécanique, dont le visage reflète une pâleur des plus singulières.

            
            Bien que surpris par la tonalité de sa voix, le conducteur lui a retourné un sourire pincé, mais indulgent. Avec un léger haussement des épaules, il s'est incliné pour lui ouvrir galamment la portière et l’invite à s’installer sur le siège avant. Puis le véhicule poursuit aussitôt sa route ...

            
            Chemin faisant, notre homme détaille furtivement sa passagère à la dérobée, d’un œil réservé et discret par-dessus ses petites lunettes qu’il porte sur le bout du nez ... 19-20 ans. Vêtue d’une robe blanche très années 60. Plutôt agréable à regarder, bien que curieusement pâlotte et ... peu bavarde, ne soufflant même le moindre mot. L’autoradio qui diffuse un programme de musique légère, meuble à lui seul cette morne atmosphère.

            
            Le chauffeur fait encore quelques tentatives pour nouer conversation, mais ses efforts demeurent toutefois infructueux, sa passagère ayant adopté une passivité quasi alarmante. Elle demeure inexplicablement silencieuse et immobile, un peu raide sur son siège, étrangement indifférente à tout ce qui l’entoure, presque absente.

            
            Ils roulent depuis maintenant une dizaine de minutes. Un silence gênant, presque pesant règne à bord, lorsqu’une pluie tiède et pénétrante se met soudainement à tomber avec une extrême violence. De grosses gouttes s’écrasent sur le pare-brise, alors que la  berline vient de dépasser le panneau signalant leur destination.

            
            La pluie s'abat bientôt en un véritable déluge, comme si une main géante avait ouvert un titanesque robinet. Une bourrasque souffle même soudainement sur la commune, tandis que la Jaguar emprunte la rue principale totalement désertée, éclairée succinctement par quelques enseignes au néon restées allumées.  

           
            La jeune fille désigne bientôt une habitation à peine distincte, perdue au fond d’un grand parc.

           
            - C’est ici que j’habite... indique-t-elle d’une voix plutôt froide, en remuant à peine les lèvres.

           
            N'y accordant aucune attention particulière, le conducteur lui propose courtoisement son imperméable, le temps pour sa passagère occasionnelle d’aller quérir un parapluie afin d’être en mesure de lui restituer son bien.

           
            Sans la moindre formule de remerciement pour son bienfaiteur, elle a jeté le vêtement de pluie sur ses frêles épaules avant de se diriger d’un pas lent vers le lourd portail qui s’est ouvert en grinçant sinistrement. Puis, elle s'est fondue dans la nuit.

            
            Son moteur tournant au ralenti et après avoir essuyé la buée qui se déposait sur la vitre d’un revers de la main, le chauffeur enfonce une allumette craquante dans le fourneau de son brûle-gueule. Il décide de patienter en écoutant distraitement la radio, sous l’égrenage incessant des va-et-vient monotones de ses balais d’essuie-glace qui se sont emballés pour chasser le voile hydrique ruisselant en continu sur le pare-brise.

            
            La rue est à présent balayée par des trombes d’eau qui se déversent sur la bourgade prise au sein d’un violent orage.

            
            Dix minutes se passent au cœur d’un silence seulement troublé par les battements de la pluie torrentielle qui a redoublé d’intensité, sans que la jeune fille n’ait refait son apparition.

            
            Après avoir réprimé un mouvement d’impatience assorti d’un soupir de lassitude, le conducteur s'est rangé prudemment sur le côté de la chaussée contre la bordure du trottoir. Il coupe les gaz et éteint ses phares. Puis, il relève frileusement le col de son veston pour se ruer, la tête rentrée dans les épaules, sous la pluie battante et le vent qui souffle en rafales, en direction du portail resté entrouvert.

            
            Il traverse à présent le parc d’un pas pressé en frissonnant dans la nuit froide. Après avoir gravi les quelques marches menant au perron de l’habitation, il a trouvé refuge sous le porche protecteur de la porte d’entrée.

            
            Un léger trait de lumière filtre à travers les volets de l’une des grandes baies vitrées. Avec un geste d’humeur, il s’éponge succinctement le visage, chasse nerveusement une mèche rebelle collée sur son front partiellement dégarni et essuie précautionneusement les verres de ses binocles. Sa redingote ruisselle de pluie, aussi se décide-t-il sans plus attendre et au risque qu’on le prenne pour un importun, à utiliser la sonnette ...

            
            - Quel toupet !... murmure-t-il entre les dents... La jeunesse d’aujourd’hui est d’une ingratitude !

            
          Le parc vient de s’illuminer, dévoilant ses pelouses verdoyantes et les massifs fleuris qui le tapissent… Mais la porte s'entrouve craintivement sur un homme âgé et squelettique, au faciès en lame de couteau et aux cheveux blancs. Il porte un vêtement d’intérieur. La mine étonnée et méfiante qu’il affiche ne surprend pas outre mesure son visiteur, étant donné l’heure avancée de la nuit.

            
            - Cher monsieur, pardonnez mon intrusion à cette heure tardive ... s’excuse ce dernier sur un ton empressé en prenant un air navré assorti d’un sourire gaufré... J’aurais souhaité récupérer la gabardine que j’ai prêtée il y a un quart d’heure à la jeune personne que je viens de déposer.

           
            Le vieil homme le dévisage d’un air interloqué à l’instant où surgit à son tour une femme d’un âge avancé, certainement l’épouse, accourue à la rescousse. Elle lui retourne elle aussi un regard sans équivoque, empreint d’une évidente suspicion.

           
            - Il n’y a aucune jeune personne ici... rétorque le vieillard d’une voix sèche et courroucée, visiblement sur ses gardes... Vous devez vous tromper d’adresse monsieur. Il y a assurément erreur... ajoute-t-il d’un air farouche en ébauchant même un geste d’indifférence, voire de mauvaise humeur.

           
            Poussée par une main rageuse, la porte a claqué au nez de ce visiteur visiblement indésirable.

            
            L’attitude du maître de maison, aussi inconvenante qu’inattendue, a pour conséquence d’exaspérer notre homme, lui faisant même perdre une bonne partie de son flegme naturel. Après avoir haussé les sourcils et s’être difficilement contenu, il ne renonce pas pour autant, mais fait aussitôt une seconde tentative avec un air déterminé.

            
            Et la sonnette tinte une nouvelle fois...

            
            La porte s’est de nouveau ouverte sur le maître de maison, visiblement agacé. Son visage, empourpré du rouge d’une colère naissante, reflète à présent la mauvaise humeur. Sa voix se hausse même au diapason de l’exaspération ...

            
            - Que voulez-vous enfin monsieur ! ... Permettez-moi de vous faire remarquer que votre insistance s’avère des plus déplacées ! Allez-vous continuer encore longtemps cette plaisanterie de mauvais goût ?... fulmine-t-il, exaspéré, saisi d’un énervement manifestement incontrôlable.

           
            L’autre paraît littéralement secoué par la surprise...

            
            - Calmez-vous mon ami ! Je m’excuse encore une fois de devoir vous importunerde la sorte et je conçois parfaitement l’incongruité de ma visite à pareille heure. Mais j’ai cru faire plaisir à cette jeune personne qui errait sur la route en la ramenant chez elle. Avec ce fichu temps, je lui ai même prêté mon imperméable. Et voici le résultat !... argumente ce dernier en se passant une main agitée sur ses vêtements mouillés.

            
            - J’habite seul ici avec mon épouse... s’emporte maintenant le vieil homme sur un ton irrité et peu amène, assorti d’une agressivité à peine masquée... Vous n’allez quand même pas nous rejouer cette comédie à tour de rôle !

            
            - Que voulez-vous dire ?

            
            - Ne faites donc pas l’innocent ! Il y a plus d’un mois que cette mauvaise farce persiste ! ... Et à chaque fois qu’il pleut !... indique-t-il avec âcreté, la moue exaspérée, en tendant un doigt accusateur en direction de celui qu’il considère certainement comme un plaisantin de mauvais goût, flanqué d’un importun personnage.

            
            - Mais ... Je vous assure que je ne comprends pas !

            
            - Bon ... Je veux bien vous croire... admet enfin le vieillard d’une voix soudain déconfite, assortie d’un soupir d’énervement... Vous êtes peut-être sincère après tout. Mais rendez-vous compte ! Vous êtes la quatrième personne à nous réclamer soit un parapluie, soit un ciré, ou encore un imperméable prêtés à je ne sais quelle jeune personne censée habiter cette demeure !

            
            Devant l’air ahuri affiché par son interlocuteur de passage, le maître de maison paraît cette fois perplexe. Sa lèvre s’est gonflée en une moue d’ennui. Il semble tout à coup enclin à de meilleures intentions. Le ton employé s’est même subitement radouci ...

            
            - Bon... Entrez ... Nous serons mieux à l’intérieur ... Quel temps de chien ! Et cette maudite bourrasque ! Pardonnez mon emportement, mais nous sommes sur les nerfs. Si cette plaisanterie au demeurant stupide persiste, nous finirons par aller déposer une plainte au commissariat.

            
            - Je vous certifie pourtant avoir vu cette jeune personne s’introduire dans votre propriété et je puis vous assurer qu’elle n’en est pas ressortie. Je suis formel... insiste le visiteur.

            
            - Nous ne comprenons rien à cette comédie... confie à présent l’homme d’une voix crispée, visiblement au comble de la contrariété... Et je vous garantis que personne, à part vous, n’est entré ici ce soir.

            
            Ils sont à présent dans le couloir. Le visiteur a croisé le regard hostile de la femme qui, sans la moindre indiscrétion, a retourné un œil désapprobateur envers son époux, lui signifiant certainement par là qu’il avait eu tort d’ouvrir leur demeure à cet étranger dont elle désapprouve visiblement la présence, la jugeant même manifestement désobligeante.

            
            - Permettez au moins que je me présente... suggère toutefois ce dernier, plutôt confus, en lui adressant un sourire contraint, conscient de jouer ici et involontairement le rôle de l’intrus, de l’indésirable... Je suis le professeur Joseph Winter. Je reviens d’un congrès qui s’est déroulé à Perpignan et ...

           
            - Le professeur Winter ! Le célèbre archéologue ! J’aurais dû vous reconnaître ! On parle si souvent de vous à la télévision et dans les journaux... s’enthousiasme subitement le mari d’une voix confuse, la mine soudain penaude... Vous êtes Britannique n’est-ce-pas ? Mais vous possédez une propriété près d’ici. A Montségur, si je ne m’abuse ?... et le vieil homme semble à présent ne plus vouloir tarir d’éloges sur son visiteur.

           
            - J’étais justement en route pour regagner mes pénates... précise ce dernier avec un sourire discret, à la fois soulagé et visiblement satisfait de la notoriété dont il semble jouir en ces lieux.

            
            - Excusez-nous professeur, mais depuis quelque temps, nous sommes devenus méfiants... s'empresse de bredouiller à son tour la femme, au terme d'un silence gêné... Pas plus tard que la semaine dernière, un jeune homme d’une vingtaine d’années peut-être, plutôt vulgaire d’ailleurs, nous a dérangés à peu près à la même heure pour nous conter à peu de chose près les mêmes faits, alors qu’il faisait également un temps épouvantable. Il prétendait lui aussi avoir raccompagné une jeune femme jusqu’à la grille du parc et lui avoir prêté son parapluie. Cette jeune personne l’aurait aussi prié d’attendre qu’elle revienne avec le sien pour lui restituer son bien.

           
            - C’est étrange ... vous me dites que les conditions climatiques étaient identiques à cette nuit... relève Winter, perplexe.

            
            - Je vous prépare une tasse de thé professeur. Cela aidera peut-être à vous faire oublier notre emportement... propose cette fois la femme, devenue soudainement prévenante, invitant même son visiteur à pénétrer dans la salle à manger avec un geste d’insistance.

           
            Winter consulte rapidement son bracelet-montre...

            
            - Vous êtes très aimable chère madame ?...  observe-t-il en esquissant un sourire d’amabilité, butant volontairement sur le patronyme.

            
            - Devaux ... Monsieur et madame Devaux... se hâte de préciser le mari.

            
            - Je vous remercie de votre obligeance madame Devaux, mais j’ai déjà perdu un temps précieux et vous m’en voyez sincèrement navré. Je ne puis m’attarder davantage ... Tant pis pour ma gabardine. Il faut croire que cette jeune personne qui vous joue cette farce collectionne, à votre insu, les vêtements et les accessoires de pluie... présume Winter avec un sourire contraint... N’excluons toutefois pas la possibilité d’une plaisanterie d’un goût dirons-nous ... douteux. Mais enfin ...

            
            Sans autre commentaire, il s’est déjà hâté vers la sortie, lorsqu’il jette un œil oblique et distrait sur le bahut de la salle à manger … Il n’a pu retenir un tressaillement, tandis que son regard s’attarde sur l’une des photos encadrées qui garnissent le buffet. Fronçant les sourcils dans un tic qui lui est familier, il a marqué un temps d’arrêt. Ses hôtes de circonstance, sans comprendre, ont à leur tout dirigé leurs regards dans la même direction, sans toutefois interpréter la réaction étrange du professeur.

            
            - La jeune fille, sur cette photo !... s’étonne ce dernier en se penchant sur le portrait.

            
            L'ombre d'une profonde tristesse est passée dans les yeux gris du vieil homme et son visage s’est subitement creusé.

            
            - C’est notre petite Sarah... murmure-t-il, en étouffant un soupir haché.

            
            - Elle nous a quittés il y aura bientôt trente ans ... Elle est décédée dans un accident de la circulation... complète la femme d’une voix rendue rauque par l’émotion, détournant presque aussitôt son regard... Elle venait d’avoir ses vingt ans. Elle repose dans le petit cimetière, près de notre maison.

            
            Cette fois, le professeur a haussé les sourcils ... Sans en demander l’autorisation, il s’est emparé du cadre renfermant la photographie qui représente une jeune fille au sourire moqueur et insouciant, assise en amazone sur une moto.

           
            - Ou votre fille a une sœur jumelle, ou... extrapole-t-il en hésitant, détaillant les Devaux d’un œil indiscret par-dessus ses binocles.

            
            Les intéressés ont échangé des regards interdits et Paul Devaux considère tout à coup Winter d’un air interloqué.

            
            - Nous n’avons eu que cette enfant... murmure-t-il, la lèvre inférieure légèrement tremblante en exhalant un nouveau soupir.

            
            - Que voulez-vous dire professeur ?... s’étonne à son tour l’épouse.

            
            Un embarras marqué s'est dessiné sur le visage de Winter qui examine à présent la photographie avec une attention soutenue.

           
            - Cela va certainement vous paraître absurde, mais la personne qui se trouvait   tout à l’heure dans ma voiture ressemble à s’y méprendre à votre fille... finit-il par avouer avec une moue de tergiversation.

            
            La femme a pâli. Son époux a sursauté. Ils échangent maintenant tous deux des regards effarés.

            
            - C’est impossible... objecte ce dernier d’une voix étranglée... Vous avez... tente-t-il d’ajouter sans pouvoir terminer sa phrase, ses yeux gris semblant implorer une explication.

            
            Le désarroi s’est manifestement emparé du couple, visiblement paralysé par l’émotion. Le coup a été rude et difficilement encaissable, accentuant l’embarras du professeur. Celui-ci se trouve à présent dans la plus totale expectative, regrettant amèrement d’avoir ainsi jeté le trouble dans la demeure pour avoir remué involontairement des souvenirs depuis longtemps enfouis et par trop pénibles à évoquer.

            
            - J’avoue toutefois qu’avec l’obscurité... argumente-t-il alors gauchement avec une maladresse quasi étudiée, conscient de cette équivoque et tentant à présent de se reprendre avec un frisson de regret dans la voix... Et puis, il est vrai que cette jeune personne est restée de marbre durant le trajet. Nous n’avons échangé que quelques brèves banalités ... Après tout, j’ai très bien pu me tromper ... Et si vous me dites qu’elle était votre unique enfant ... Pardonnez mon erreur... finit-il par bredouiller, plutôt contrarié de s’être fourré dans une situation aussi délicate. Puis, après un ultime instant d’hésitation... Il est temps que je reprenne la route... argumente-t-il en toussotant... Fort heureusement, il ne me reste qu’une douzaine de kilomètres d’ici Montségur. Ravi d’avoir fait votre connaissance... ajoute-t-il en esquissant un sourire gêné, saluant ses hôtes occasionnels d’une main tendue, masquant maladroitement sa déconvenue. Puis, sans plus se faire prier, il s’est dirigé vers la sortie, suivi du couple qui semble à présent agir à la façon de deux automates, absent et le regard lointain, vide de toute expression.

            
            Trempé de la tête aux pieds, le professeur Winter a repris place au volant de sa Jaguar. La mine dubitative, son regard erre d’abord au hasard, épiant les alentours de la propriété. Puis, il détaille les environs avec une attention soutenue, guettant l’hypothétique apparition de la mystérieuse et audacieuse jeune fille. Mais l’endroit reste désert.

            
            Plus qu’à son tour partie prenante pour les intrigues et dévoré par une curiosité quasi pathologique, une étrange intuition vient de lui traverser l’esprit ...

            
            Les époux Devaux lui ont bien précisé que leur fille était enterrée dans le petit cimetière contigu à leur habitation ! Celui-ci doit donc se trouver dans le voisinage.

            
            Il se gratte pensivement la nuque, la mine réfléchie, étouffant trois ou quatre bâillements. Puis, avec des gestes lents trahissant sa perplexité, il a allumé sa courte pipe et contemple durant un instant les volutes de fumée bleue qui s’étirent paresseusement vers le plafonnier, en tapotant machinalement le cuir de son volant. Notre homme est visiblement intrigué, hésitant encore sur la décision à prendre, mais qui maintenant s’impose malgré l’heure avancée ... Dehors, la pluie a cessé de tomber ... Après une dernière hésitation et bien qu’il ne soit pas loin de vingt trois heures, son sens inné de la curiosité finit par prendre le dessus. Aussi se décide-t-il brusquement à en avoir le cœur net. Après avoir emprunté une lampe électrique dans le vide-poches, il abandonne une nouvelle fois son véhicule pour longer les murs du parc des Devaux.

            
            Il n’a parcouru qu’une cinquantaine de mètres, qu’il est déjà rendu devant l’entrée du cimetière. Les grilles sont ouvertes, mais les lieux ne sont pas éclairés. La nuit est noire, épaisse et inquiétante, aussi se glisse-t-il comme une ombre dans l’allée menant aux tombes.

            
            La silhouette sombre des arbres et la brise un peu forte qui agite les branches qui bruissent dans les ténèbres créent une atmosphère angoissante. On ne perçoit plus que le léger bruit de son pas qui crisse sur le gravier. C’est le cœur battant la chamade, qu’il est arrivé en vue des premiers tombeaux.

            
            Les pinceaux de sa lampe fouillent fébrilement l’obscurité. Impressionné par le silence et la solitude qui règnent dans l’endroit, il inspecte minutieusement chaque sépulture, à la recherche de celle portant le nom de Sarah Devaux … Mais il vient de tressaillir à l’approche d’un tombeau ... Il en reste même figé de saisissement ... Une boule d’angoisse lui bloque la gorge ... Ce n’est pas le patronyme gravé sur la pierre qui en est responsable. C’est le vêtement de pluie qu’il vient de reconnaître pour être le sien et qui recouvre le caveau sur lequel il lit avec stupéfaction ... « Ici repose Sarah Devaux. »


  • Commentaires

    1
    marianne4589
    Samedi 15 Novembre 2008 à 17:01
    Bonjour. J'ai trouvé votre récit particulièrement intéressant. je lirai les autres avec plaisir.
    2
    GatoSeck
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 13:00
    Bonjour Stephan. C'est chouette de vous rencontrer ici. De plus on a le choix pour vous d?uvrir. Je parle de ceux qui ne vous connaissent pas. Moi j'ai lu 2 de vos romans : Le myst? de l'? des g?nts ainsi que le secret des pierres d'ica. Belles aventures avec Dany ballantine. j'ai sinc?ment ador?t j'attends la sortie du prochain roman.
    Evelyne
    3
    Manchrine
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 18:06
    Charmante petite nouvelle qui fait flipper. C'est tr?bien ?it et agr?le ?ire. j'aime beaucoup.
    4
    Lolo Deflon
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 20:34
    bONJOUR sTEPHAN - Tr?contente d'avoir trouv?otre blog je vais pouvoir assouvir mon penchant pour votre litt?ture - J'ai d? lu les sondeurs du temps, le myst? de l'ile des g?ts et le secret des pierres d'ica - Je suis passionn?nt les aventures de dany BALLANTINE comme vous pouvez le constater -
    A bient?ans un autre bon roman.
    sign?aurence Deflon
    5
    Paramodlet
    Vendredi 5 Décembre 2008 à 15:30
    Bonjour Stephane. J'adore vos romans j'ai les 3 qui sont d? parus et j'attends les prochains. j'aimerai beaucoup me les faire d?cacer alors faites moi savoir quand vous viendrez ?ille je vous donne mes coordonn? par e-mails. Merci.
    J'ai bien ami?ette petite histoire avec Winter.
    Carolle
    6
    Maritza0125
    Samedi 6 Décembre 2008 à 16:45
    On ne s'attend pas ?a fin c'est magistral. j'ai bien aim?
    7
    triki.skan@gmail.com
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 17:47
    Bonsoir Monsieur Lewis,
    Je vous ai cherch?ar curiosit?ayant beaucoup entendu parler de vous. Je me pris alors ?ire vos extraits de romans. Quelles agr?les histoires. Beaucoup d'aspects m'ont charm?t c'est avec enthousiasme que je vais le d?lopper ci-dessous :
    La premi? chose qui m'a s?it, c'est votre esth?que. Il n'y a pas de doute, vous avez le sens du go?On dit d'ailleurs que le go?st ?'art ce que l'intelligence est ?a science. Principe qui fait r?li?ment ses preuves lorsqu'une personne s'exprime avec force et beaut?Tout semble couler naturellement de votre plume, contrairement ?eaucoup d'?ivains, o?on a l'am? impression qu'ils compos?nt petit bout par bout sans penser ?a po?que du texte. Dernier aspect que vous ne n?igez pas, et c'est fort agr?le, bien ?demment, lorsqu'on est guid? travers une histoire que le locuteur pense avec profondeur.
    D'ailleurs, cela donne un aspect magique, intimidant, presque des effets narcotiques, car aux premi?s lignes, on souhaite absolument continuer jusqu'?a derni?. Et voil?a richesse et l'ampleur d'une excellente litt?ture, terme "bonne" se rapportant ?es valeurs esth?quess. Or, je suis s?ue vos oeuvres sont appr?? de toutes parts, si vous ?s publi? divers endroits et je l'esp? vraiment;
    Enfin, je souhaitais vous remercier, car c'est un v?table plaisir sinc? de vous lire, surtout que je n'aime que tr?peu la litt?ture contemporaine, et voici que je d?uvre un ?ivain sublime, m?nt le sens de la po?que avec gr?;
    Recevez mes chaleureux respects.
    Skan
    8
    Sans Soucis
    Lundi 8 Décembre 2008 à 18:05
    surprise surprise comme on dit ! ma fille et moi nous sommes accros ?os romans. j'ai ador?es sondeurs du temps et on a continu?vec les autres. On vous aime stephan lewis vous avez beaucoup de talent et vos histoires sont passionnantes.
    Vous ?ivez aussi des nouvelles et j'ai bien aim?elle-ci aussi.
    merci pour tout.
    Lauterre et G?mice
    9
    Chadkarelle
    Mardi 9 Décembre 2008 à 11:08
    Une perle cette petite nouvelle. J'ai bien aimé les descriptions et le récit est très vivant. C'est d'autant plus passionnant.
    10
    Zinette 07
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 12:30
    J'ai apprécié cette nouvelle. BRAVO §
    11
    PleinCielBleu
    Mercredi 10 Décembre 2008 à 14:43
    Bonjour Stephan. Elle est bien cette nouvelle ça change de tout ce qu'on lit sur la dame blanche et la fin est surprenante.
    Vous êtes devenu mon écrivain préféré depuis que j'ai lu les sondeurs du temps et le mystère de l'ile des géants. Je ne savais pas qu'il y avait un troisième volume de disponible et je l'ai commandé sur chapitre.com.
    Au plaisir de discuter avec vous si vous le permettez.
    Alain carrere
    12
    Angedes Nuages
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 13:36
    merci pour le lien sur votre CV. ca me fait découvrir un univers magique. j'ai lu le secret des pierres d'ica en entier j'ai acheté le livre. Succulente aventure de Dany Ballantine. Je récidiverai avec vos autres romans votre style me plait et les histoires sont passionnantes.
    Une lectrice passionnée.
    signé Angélique
    13
    FeeDoree
    Jeudi 11 Décembre 2008 à 16:35
    j'ai ? captiv?par cette histoire.
    14
    Bouboulcémoi
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 15:33
    super je ne m'attendais pas a cette fin la.
    15
    maintouche
    Samedi 13 Décembre 2008 à 12:33
    bravo j'ai ador?e d?ulement est sublime et on lit avec plaisir.
    16
    Episde Maïs
    Lundi 15 Décembre 2008 à 16:27
    Super cette nouvelle on ne s'attend pas du tout ?e que ?se termine comme ? j'ai ador? Emilie Durocq - (Sedan)
    17
    GrapedeResin
    Lundi 15 Décembre 2008 à 19:04
    C'est prenant cette petite nouvelle. j'ai bien aim?j'ai d? entendu parler de vous mais je n'ai pas encore achet?os bouquins. Ca ne devrait plus tarder.
    Miranda
    18
    Le Herissson
    Mardi 16 Décembre 2008 à 13:42
    j'appr?e votre style et votre imagination. 20/20.
    19
    GermainLotorre
    Mardi 16 Décembre 2008 à 18:16
    cher Stephan lewis je suis content de vous trouver ici je lis vos romans et je suis devenu un irr?stible des aventures de Dany BALLANTINE et du professeur Winter. J'ai lu La dame blanche c'est super aussi on y retrouve le professeur WINTER. En tout cas f?citations pour votre talent.
    germain - Abeville
    20
    Excampette
    Jeudi 18 Décembre 2008 à 09:06
    Je me suis toujours int?ss? cette ?gme. On en parle beaucoup dans le sud de la france et il n'y a jamais eu d'explication. Elle est bien cette petite nouvelle j'ai bien aim?
    Je vais lire vos textes c'est une amie fanne de vous qui m'a indiqu?os coordonn?.
    Julien Cartry - Montpellier
    21
    PetitSysteme
    Jeudi 18 Décembre 2008 à 13:09
    je voulais vous remervier pour votre gentillesse et merci pour le mail. C'est dommage que le manuscrit des ombres ne soit pas encore commercialis?'ai ador?'extrait. Esp?ns qu'il le sera tr?bient?our le plaisir de vos lecteurs.
    Arnold Blanchart
    22
    Cyclamen1023@yahoo.f
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 18:01
    cette petite chronique m'a beaucoup plu j'ai eu les yeux coll??'?an. Tout ?incite ?ontinuer dans la lecture.
    23
    Arquebuze78
    Samedi 20 Décembre 2008 à 17:01
    Eelle est tr?prenante cette nouvelle j'ai aim?'histoire. Je vais lire votre blog.
    24
    Pistache458967@free.
    Samedi 20 Décembre 2008 à 18:24
    je vous ai trouv?ortuitement. J'ai lu 2 romans de vous / le myst? de l'ile des g?ts et le secret des pierres d'ica. Je les ai trouv?uper. Je ne savais pas que vous ?iviez aussi des bnouvelles. Tr?agr?le a lire d'ailleurs.
    Laure
    25
    Martinmatin@orange.f
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 12:43
    Compar?aux histoires de dameS blanches que j'ai lues jusqu'ici celle-ci est vraiment originale, homog?, bien construite et tr?agr?le ?ire avec une finalit?ui n'est pas conventionnelle.
    26
    rebusendix@neuf.fr
    Lundi 22 Décembre 2008 à 14:09
    On a beaucoup ?it sur ce sujet mais ce texte ci sort des sentiers battus et a un sens imaginaire et pourquoi pas assez r? sait-on jamais. j'ai bien aim? Charles
    27
    Lamdefond
    Mardi 23 Décembre 2008 à 17:50
    c'est bien la premi? fois que je lis un texte aussi int?ssant sur ce sujet la. Au moins sa a du sens et c'est passionant.
    Armelle
    28
    BremontLu@lycos.fr
    Mercredi 24 Décembre 2008 à 18:19
    Bonjour Stephan. Je suis fan de vos romans depuis que j'ai lu Les sondeurs du temps. Sympa cette petite nouvelle avec Winter.
    Je vous souhaite un joyeux No?et j'esp? un jour vous rencontrer.
    Lucien Bremont un Ballantinien d'Angers
    29
    ClodesPrets@clubic.c
    Jeudi 25 Décembre 2008 à 08:57
    Bien stephan j'ai ador?ette chronique je vais lire les autres. J'en profite je suis en vacances (terminale2). Ma m? a vos romans j'en ai lu 1 le myst? de l'ile aux g?ts c'est vrai que c'est super.
    Bonne f?s de Noel.
    Amandine
    30
    Antracite568@orange.
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 16:14
    voila un excellent rem? contre l'ennui - un petit chef d'oeuvre -

    Emilie
    31
    Parmelade45
    Samedi 27 Décembre 2008 à 12:27
    je me suis toujours demand?'o?nait cette fameuse l?nde de la dame blanche. Peut-?e la fatigue qui joue des tours ?es automobilistes qui la rencontrent. Toujours est-il que je n'aimerais pas me trouver nez ?ez avec elle. Dans votre nouvelle vous d?loppez diff?mment et ?change de tout ce que l'on conna? ici ce n'est pas barbant ni r?titif mais fort int?ssant et tr?passionnant. J'aime beaucoup cette petite histoire.
    laurent
    32
    Uncapour2
    Samedi 27 Décembre 2008 à 17:35
    Elle est bien cette histoire de dame blanche

    Miguel
    33
    DamedeFerr@free.fr
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 08:47
    Un petit chef d'oeuvre savpoureux digne de stephan lewis.
    34
    Chinchillahh
    Lundi 29 Décembre 2008 à 18:14
    j'ai bien aim?'est sympa et prenant.
    35
    Marishka
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 16:09
    Wouah, quel récit angoissant , je suis parcourue de frissons !
    Etrange, il y en a plein d'histoires de se genre. Réalité ???
    Merci de vous être attardé, à la lecture de mon blog.
    Marishka
    36
    Clara785689@hotmail.
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 17:04
    j'en ai lu beaucoup la dessus mais celle la est franchement la mieux de toutes.

    Clara
    37
    Le chevalier Dauphin
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 18:53
    Voila une belle histoire " vraie".... Les dame blanches sont nombreuses dans notre pays mais aussi dans toute l'Europe. Bien que je sois très Cartésien, j'avoue une prédilection dans ces légendes (voir ici : http://chateau.over-blog.net/article-3326412.html) qui poussent au rêve et donnent envie de fermer les yeux en espérant que la belle nous nous tape sur l'épaule....
    Bravo pour cette belle prose.
    38
    Expresss56@orange.fr
    Jeudi 1er Janvier 2009 à 12:54
    Moi je crois a cette histoire de dame blanche. Je n'ai jamais eu d'expérience paranormale et je ne le souhaite pas. Votre nouvelle change de ce qu'on lit sur le sujet. Elle est bien écrite et trés prenante.
    Je vais lire tous vos sujets.
    bernard Mangin - Avignon
    39
    CarppeDiemm@clubinte
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 12:00
    Bonjour. Bonne année a vous Stephan et félicitations pour vos romans. j'adore tout ce que vous écrivez.

    Edvige Melun
    40
    Evelyne2897456
    Samedi 3 Janvier 2009 à 13:51
    Trés agréable à lire et le sujet est très prenant et bien développé. J'ai bien aimé.

    Evelyne
    41
    GrandSolne@hotmail.f
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 13:51
    super petite histoire c'est captivant j'ai adoré.

    Anièce
    42
    Sanprincippe@orange.
    Mercredi 7 Janvier 2009 à 14:22
    C'est chouette de vous trouver ici avec des extraits. J'ai lu dernièrement Le secret des pierres d'ica et je me suis superbement distraite. Vous avez beaucoup de talent.
    Cette petite chronique sur la dame blanche est très originale et c'est très prenant.
    à bientôt Stephan et tous mes voeux de réussite. Je poursuis ma lecture sur vos extraits.
    Danielle herbacq - MELUN
    43
    KrankeladesBrumes@or
    Jeudi 8 Janvier 2009 à 11:51
    Cette chronique sur la dame blanche est très intéressante et sort des sentiers battus. c'est très très bien écrit. Un petit chef d'oeuvre de littérature.
    44
    Ergonomikk@voila.fr
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 16:32
    On en parle encore beaucoup de cette dame blanche qui se manifeste la nuit sur des lieux accidentés. Dans votre nouvelle vous rendez le sujet d'une façon fort originale et très plaisante. En outre c'est très très bien écrit.
    45
    Clara
    Samedi 10 Janvier 2009 à 21:00
    Fantastique, c'est vraiment tr?bien ?it, on se laisse porter par cette histoire et on arrive m? ?oir les personnages.

    Bravo
    46
    vertplai@orange.fr
    Mardi 13 Janvier 2009 à 17:09
    Quel talent j'aimerai ?ire comme ? C'est fort plaisant a lire.
    47
    PatRnelle@neuf.fr
    Samedi 17 Janvier 2009 à 17:14
    une petite merveille cette nouvelle j'ai hate de continuer merci bravo.

    patrick
    48
    GraneBleeu@clubic.co
    Lundi 19 Janvier 2009 à 12:06
    scotch?usqu'?a fin. c'est splendide. je ne savais pas que voys ?iviez ?lement des nouvelles.
    49
    genevieve.lehoux@hot
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 11:34
    je ne connaissais pas vos livres mais votre extrait sur la dame blanche a ?ill?a curiosit?t il fera parti de mes prochaines lectures.
    50
    hanzennehelene@free.
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 12:06
    bonjour Stephan. On m'avait dit que vous aviez un site et je suis donc venue. Je lis tout vos romans que j'adore. j'aimerai bien avoir des d?casses alors dites moi ou je pourrai vous voir; MERCI;

    HELENE HANZENNE de BACHANT
    hanzennehelene@free.fr
    51
    Missturfiste67
    Samedi 24 Janvier 2009 à 10:33
    Elle est bien tourn?votre nouvelle et c'est bien ?it. Je ne connaissais pas cette prouesse du professeur WINTER (oui je lis vos romans et j'adore). Je vous souhaite une tr?bonne ann?pour vous et pour la r?site de vos romans qui je n'en doute pas vous rendront c?bres.
    52
    Freshila
    Mercredi 4 Février 2009 à 15:07
    J'adore le vocabulaire qui est utilis? L'histoire est passionnante mais elle fait froid dans le dos.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    53
    Catherine 5x0
    Samedi 14 Février 2009 à 11:13
    lol ?fait peur mais j'ai ador?'est vraiment passionant
    54
    RefletDo
    Mercredi 4 Mars 2009 à 11:31
    Quel style !! Epoustouflant ! enfin du bon et du vrai français - De plus l'histoire est bien construite et le sujet bien que connu, est ici donné d'une autre manière et le tout est passionnant.
    55
    Globtrotter95@yahoo.
    Vendredi 13 Mars 2009 à 21:42
    salut vous devriez mettre tout sur TORRENT vous feriez un malheur en tous cas c'est super.
    56
    TarrasBoulba77@orang
    Vendredi 13 Mars 2009 à 21:58
    merci pour le lien c'est super
    57
    DamedePique8956@free
    Dimanche 29 Mars 2009 à 12:24
    ça change énormément des différentes versions déjà vues. Bravo pour cette innovation. C'est sublime on ne s'attend pas à cette fin la.

    Evelyne
    58
    Cieldejuin458@free.f
    Mercredi 1er Avril 2009 à 12:47
    Elle est fort bien imagin?cette petite nouvelle. f?citations. En g?ral les histoires sur la dame blanche tournent toujours autour de la m? chose. Ici c'est vraiment diff?nt et la chute est grandiose.
    59
    Aeronefff4586
    Vendredi 3 Avril 2009 à 14:32
    Le genre fantastique est celui qui permet tous les exc? et dans tous les sens. Vous l'exploitez fort bien. Cette petite nouvelle est tr?bien trait?et votre style est agr?le. C'est tout bon.
    Je vais lire les suivantes avec grand plaisir.
    60
    Plebicisse@wanadoo.f
    Vendredi 3 Avril 2009 à 16:31
    Les histoires de Dame Blanche sont assez classiques, mais ici la mani? dont vous traitez ce sujet est captivante.

    Catarina Liventi (GRENOBLE)
    61
    carretas@hotmail.fr
    Mercredi 15 Avril 2009 à 22:18
    Le suspense est constant et l'histoire est mani?d'une mani? parfaite. Tr?agr?le ?ire. Je poursuivrai vos autres nouvelles d?que j'en aurai la possibilit?Bravo.

    Marie Martine Lissens / Mons (Belgique)
    62
    LAROYANdeTOLEDE
    Vendredi 1er Mai 2009 à 21:26
    On est plong?ans le myst? jusqu'?a fin. Tr?bonne nouvelle j'ai bien aim?Je vous d?uvre avec plaisir.

    J. Michel
    63
    marangele
    Dimanche 3 Mai 2009 à 15:56
    Pas mal !!! Continuer pour notre plaisir ...
    64
    Marcassin788956
    Lundi 11 Mai 2009 à 17:07
    oui elle est jolie cette petite chronique, ?m?tait le d?ur. Je vais continuer mon tour d'horizon.
    Flore
    65
    Morandoux@free.fr
    Mercredi 13 Mai 2009 à 21:29
    Un r?t fabuleux, servi par une ?iture remarquable.
    66
    CHOUKANFRAT@aol.com
    Vendredi 15 Mai 2009 à 13:07
    Bravo pour cette nouvelle j'ai appr??otre talent. Je ne connaissais pas la dame blanche sous ce jour l?passionnant, ?change des textes d? lus sur cette apparition myst?euse.
    67
    LookStar@yahoo.fr
    Samedi 23 Mai 2009 à 17:45
    Intéressant cette nouvelle sur la dame blanche sort des sentiers battus - c'est très bien écrit et fort bien imaginé - bravo -
    68
    Plartigue@free.fr
    Dimanche 24 Mai 2009 à 11:55
    Très agréable à lire, style vraiment particulier et limpide. j'aimerais écrire comme ça. L'histoire est bien imaginée aussi.
    Je poursuis dans votre univers avec plaisir.

    Pierre Lartigue (écrivain-amateur)
    69
    Mignogne37@clubic.co
    Lundi 15 Juin 2009 à 11:53
    wééééé choose l'histoire j'adore
    70
    gisele
    Dimanche 23 Août 2009 à 00:28
    Tr?tr?bien,
    vous en avez d'autres histoires ?
    sinon n'h?tez pas ?eprendre votreplume
    71
    Hélo
    Lundi 24 Août 2009 à 11:29
    Interessant
    72
    Hélo
    Lundi 24 Août 2009 à 11:37
    Quand j'ai lu ce texte, au d?t je ne me doutais pas que ce texte ?it aussi agr?le ?ire et aussi riche.
    73
    Naeelle
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 15:41
    Je viens de lire ce récit avec plaisir. j'aime ce style narré au présent c'est vivant. J'ai entendu parler de vous (en bien) et je suis contente d'avoir un aperçu de votre talent.
    C'est très positif.
    Solange Ghael - Lyon
    74
    Florian475
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 14:05
    Bonjour Stephan.
    je suis une fidèle lectrice de vos romans d'aventure mais j'ignorais que vous écriviez également des nouvelles. j'ai aimé cette petite histoire de dame blanche. Vous la rendez différemment de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. c'est excellent.
    75
    Alaincoca71
    Mardi 27 Octobre 2009 à 17:08
    Je connais cette histoire mais cette version est sublime.
    76
    CLOMICHOU
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 15:23
    j'aime beaucoup ce récit sur la dame blanche. C'est créatif et ça diffère de tous les sujets traités sur ses apparitions. Très passionnant.
    77
    Le fanatique
    Lundi 23 Novembre 2009 à 02:03
    Wow! vraiment magnifique. Cette version de la Dame Blanche est tout a fait farfelue, mais ne nous tient pas moins en haleine!
    78
    christelleleonetti
    Mardi 22 Décembre 2009 à 20:04
    J'aime beaucoup votre version de la Dame Blanche...
    79
    MilaydiCharlotte
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 22:45
    C'est bien la première fois que je lis une histoire aussi passionnante sur cette fameuse dame blanche du Sud. j'ai vraiment apprécié votre style et me suis captivée jusqu'à la fin. merci.
    80
    H
    Mardi 9 Mars 2010 à 11:58
    Venant de chez Kerfon, je tombe sur cette histoire... Qui tient en haleine juqu'au bout!
    C'est rare de savoir entretenir un tel suspense...
    Merci, Stephan, pour cette lecture digne des meilleurs polars, ou livres de SF...
    81
    FranForestler@neuf.f
    Jeudi 11 Mars 2010 à 13:17
    Bonjour,
    Vraiment bien écrit (mais cela vous le saviez déjà)
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce récit - dès aujourd'hui je passe au suivant.
    Soizic
    82
    Eclatdelune
    Samedi 13 Mars 2010 à 16:27
    merci à vous stéphan....
    ça ne m'empêchera pas de dormir....suis je moi même une mystérieuse Dame Blanche...qui sait ? je vis dans une contrée de fées et d'enchanteurs....c'est un réel plaisir de vous lire de vous découvrir encore et tencore....@u très grand plaisir....
    éclat de lune sur un baiser étoilé
    83
    Mimicage@orange.fr
    Dimanche 14 Mars 2010 à 10:57
    L'énigme de la Dame Blanche n'a pas de violence décrite, mais contient une angoisse séduisante. J'aime bien effleurer la nostalgie de vie féminine possible, sans pour autant qu'elle advienne, mais si elle se fait nostalgie, c'est peut-être qu'elle a déjà eu lieu. Votre nouvelle joue la métaphore du fantôme féminin, du couple un peu. On entre dans un monde surréel comme Nadja...
    Quant au père, qui est universitaire, on ne la lui fait pas, son esprit reste en dehors des données spiritualistes et magiques. Quand la fascination fait devenir blême, de la pâleur d'un plâtre animé au figé d'un vieil homme, on ne sait plus tellement ce qui vit de ce qui est inerte, l'inquiétante étrangeté construit son grand ½uvre.
    Félicitations pour votre style et l'ambiance de vos textes.C'est sublime.
    Sincèrement
    Michel
    84
    lalicorne87
    Samedi 20 Mars 2010 à 21:25
    Il y a une dame blanche dan sma région et je connais très bien ces histoires !
    Car il y a eu bon nombres de témoignages de cette dame prise en stop et qui disparait étrangement après le fameux virage du Col du Lautaret !
    j'ai adoré votre histoire. Bon dimanche Cordialement
    85
    puce d'amour
    Jeudi 25 Mars 2010 à 18:32
    aie! très inquiétant et flippant.N'ayant jamais vu la dame blanche, ce serai très glacial.
    86
    Evelyne MORY
    Samedi 27 Mars 2010 à 14:24
    bonjour,j ai bien aimè cette histoire,tu l as tres bien racontèe et ècris,ma grand mère m avait racontèe un fait similaire incroyable...bien,continue,tu as du talens....monsieur Mots.....
    87
    San@hotmail.fr
    Samedi 27 Mars 2010 à 15:07
    Merci, pour la lecture....La nouvelle sur la dame blanche est elle inspirée d'une histoire vrai??Il me semble avoir lu quelquechose la dessus....
    En tout cas merci, je vais aller voir plus en profondeur...les sujets m'intéressent par leur aspect "fantastique"...
    88
    Petite f
    Dimanche 28 Mars 2010 à 20:11
    j'adore le fantastique, le paranormal, bravo, je dévore cet extrait
    Merc

    Amélie Decauxi
    89
    SORCIERE DE VILLE
    Mercredi 31 Mars 2010 à 15:00
    Bonjour ^^
    C'est très sympa ces quelques extrait merci bcp.
    Je n'ai lu que la Dame Blanche pour le moment.
    J'espère avoir encore l'occasion de vous lire bientôt.
    Félicitation en tout cas c'est très bon comme lecture.
    Sandrine.

    http://www.myspace.com/527297525
    90
    niniepompon
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:53
    Je ne trouve pas cet ouvrage à acheter
    91
    Soizic
    Samedi 17 Avril 2010 à 10:27
    Bonjour,
    Vraiment bien écrit (mais cela vous le saviez déjà)
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce récit - dès aujourd'hui je passe au suivant.


    Françoise FORESTLER http://www.myspace.com/514330540
    92
    pixie
    Vendredi 23 Avril 2010 à 20:14
    bonjour
    j adore les histoires de phénomène ou histoire mystérieuse .
    je peux l avouer je lis tres peu ces derniers temps car trop de travail .
    mais vos passages m'ont données envie de reprendre la lecture.
    a tres bientot !

    pixie http://www.myspace.com/217551456
    93
    Nathy
    Lundi 26 Avril 2010 à 12:46
    Merci pour cette lecture j'aime beaucoup de genre de nouvelles même si l'histoire ne dit pas s'il est reparti avec son imper ou juste en prenant les jambes à son cou :-) perso j'aurais choisit la seconde solution même si à la base je serais certainement pas allée dans un cimetière en pleine nuit :-) quoi que question fantômes je suis assez blindée c'est pas ce qui manque par chez nous...
    pas trop le temps de lire le reste mais je n'y manquerait pas.
    Bonne continuation
    amicalement
    Nathalie http://www.myspace.com/nathy56
    94
    Colombo1517@hotmail.
    Lundi 26 Avril 2010 à 12:51
    Merci beaucoup, la dame blanche a bien fait parlé d'elle, je trouve cette histoire tres interressante, je ne manquerais pas le relire, seule j'adore les histoires vrais. a bientôt. Amicalement - Roger
    95
    COCO3333@orange.fr
    Lundi 26 Avril 2010 à 12:57
    merci pour cette nouvelle j'ai eu plaisir à la lire
    il me tarde de découvrir un peu plus votre plume

    COCO http://www.myspace.com/wheichcoco
    96
    Odine
    Dimanche 23 Mai 2010 à 11:05
    très belle écriture, j'aime le style recherché dans sa simplicité, c'excellent,
    97
    mademoiselle
    Samedi 5 Juin 2010 à 13:09
    on a envie de lire la suite ...bien écris j 'aime les détails bravo
    98
    SORAYA DAOUDI
    Samedi 5 Juin 2010 à 13:21
    SUPER COMME JE LES AIME TENIR LE LECTEUR EN HALEINE UN TRILLERS AVEC BEAUCOUP DE SUSPENS BRAVO
    J AI BIEN ECRITS SUR LA DANE BLANCHE MAIS C EST UN CONTE POUR ENFANT
    A TRES BIENTOT SORAYA
    99
    Nathalie GIen-pezard
    Dimanche 20 Juin 2010 à 06:28
    c'est avec plaisir que j'ai parcouru "l'enigme de la dame blanche"
    j'aime ce genre d'histoire qui vous tiennent en halene du debut a la fin.
    et plus particulierement quand il s'agit de paranormal.
    et de plus l'enigme de la dame blanche se deroule dans une region que je connais plutot bien puisque j'ai pu y vivre durant 10 ans,lavelanet,foix sont des lieux que je connais ainsi que montsegur que nous avons pu visiter,petit village sympatique.
    nous avons habites montgailhard a 4 kilometres au sud de foix.
    merci de me faire partager vos ecrits.
    amities
    nathalie

    http://www.myspace.com/nathy.pezard
    100
    Romano_49
    Jeudi 24 Juin 2010 à 12:53
    =) A la fois très inquiétant et vraiment très interressant =)
    101
    crystel57500
    Samedi 10 Juillet 2010 à 18:18
    Je ne crois pas a la dame blanche je latent ce soire
    102
    Fr
    Vendredi 3 Septembre 2010 à 22:25
    De : Frédérique myspace.com/fredplad
    J'aime beaucoup l'histoire de la Dame Blanche que j'ai mis sur mon blog fred7839.skyrock.com en te mettant en lien... Voilà !!
    Bonne inspiration !
    Bloody dark kisses

    frédérique myspace.com/fredplad
    fred7839's blog - ANGE ET DEMON - Skyrock.com
    103
    Sylviane Sauval
    Samedi 4 Septembre 2010 à 13:19
    superbe ta nouvelle. Le fantastique avec les thrillers est le genre que je préfère en littérature. Je vais m'empresser de chercher la suite de tes écrits.
    Bisous
    Syl
    myspace.com/sylviane.sauval
    104
    Estherinna69
    Mardi 7 Septembre 2010 à 17:59
    bravo le mystére de la dame blanche je suis prise jusqu'au bout j'aime beaucoup le surnaturel, le fantastique merciiiii pour ce partage.

    Judith Briche de myspace.com/478837903
    105
    Florence Ulrich
    Samedi 18 Septembre 2010 à 10:20
    Floren…
    De : Florence myspace.com/534619134
    A : Stephan LEWIS écrivain de...

    ouaou j adore merci mais c une histoire vrai ou pas
    106
    Bolero
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:34
    De : Bolero myspace.com/arabesque60
    A : Stephan LEWIS écrivain de...
    Bonjour, le début de votre premier écrit, que je viens de parcourir, me donne hâte de poursuivre... ce que je ferai plus tard dans la journée.
    Agréable dimanche !

    Plus d'infos : http://messaging.myspace.com/index.cfm?fuseaction=mail.readmessageV3&userID=508517404&type=Inbox&messageID=33700752#ixzz0zxUK9L00
    107
    Chriss
    Dimanche 19 Septembre 2010 à 09:57
    Je dois bien reconnaître que cette Dame Blanche me fascine...
    Quelle inspiration ! Mais où la puises tu?
    108
    sonia.sorgus@gmail.c
    Samedi 30 Octobre 2010 à 09:00
    J'ai beaucoup aimé la dame blanche
    109
    bychris13
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 18:29
    Bravo ! Une nouvelle bien menée. Très plaisante à lire et qui restitue bien le contexte et les faits révélés par ailleurs dans de nombreux témoignages. J'ai tourné un long métrage en 16mm au début des années 80 "la Passagère des ténébres", sur le même théme... Merci de votre récit. Chris
    110
    aneline
    Mercredi 15 Décembre 2010 à 20:48
    ....des frissons me parcourent tout le corps après cette lecture intrigante et fantastique...
    ...cette jeune femme étais un ange...elle voulait prévenir d'un danger...qui lui a été fatal...


    Dans de nombreuses villes l'on retrace cette histoire.... étrange...étrange histoire d'une Dame Blanche....
    111
    Dominique Kebir
    Mardi 4 Janvier 2011 à 16:41
    Dominique Kebir http://www.myspace.com/553420478
    Bonjour ,
    heureuse de vous lire!
    (La Dame Blanche) je me suis beaucoup renseigné sue cette Dame.... des émissions , témoignages et écrits. J'ai adoré votre histoire.
    Dominique.
    112
    mimijoly@hotmail.fr
    Mercredi 5 Janvier 2011 à 12:42
    c'est la première histoire de vous que je lis. c'est vraiment passionnant on n'a pas envie du tout de lacher et je continurai aprés midi.ma fille de 9 ans a vu une "dame blanche" qui lui souriait, debout derrière la vitre de la porte de ma cuisisine en 2008, pendant que je regardais la télé. elle me l'as avoué qu'environ 2 ans après.
    113
    Dan
    Mercredi 9 Février 2011 à 14:05
    C'EST DROLE... LES GENS NE SONT PAS CURIEUX... NE CHERCHENT PAS LE POURQUOI... A voir les commentaires...
    En fait, avant d'être un corps, nos sommes une âme... Le corps meurt, l'âme est éternelle ! C'est ce que l'Eglise catholique nous explique plus ou moins bien... LA SURVIE DE L'AME ! Cette Jeune fille a été victime d'une mort brutale... Elle est prisonnière de son souvenir de vie terrestre... Elle ne "décole" pas et croit qu'elle est toujours en vie !
    Indéfiniment, elle refait le chemin de son retour à la maison... Le moyen de la sortir de cette souffrance... C'est une bénédiction, mieux ! une sainte messe à l'endroit de sa disparition... Ainsi, elle pourrait enfin se dégager et rejoindre son espace de paix éternelle... Voilà l'explication de bien des phénomènes de fantômes...
    http://annedallemagne.skyrock.com/ - http://notreperenotremere.forumactif.net
    114
    bebe35700
    Dimanche 20 Février 2011 à 16:02
    je vous connais j'ai lu 2 livres de vous le secret des pierres d'ica et les enfants des étoiles et j'ai adoré. Par manque de temps je lis moins mais je commanderais prochainement sur alapage les autres romans que vous avez écrits avec beaucoup de plaisir.

    http://bebe35700.skyrock.com/profil/
    115
    babydolle7000
    Mardi 22 Février 2011 à 22:15
    j'ai beaucoup aimé texte. la mort et ses mystères, l'on croit savoir le pourquoi de cela ou de ceci mais nous ne pouvons qu'èspèrer ou supposer. nous ne saurons réellement ce qu'il en est que lorsque notre jour sera venu. MAIS j'adore lire ce genre de chose.
    116
    Katia
    Mercredi 23 Février 2011 à 13:00
    Votre exrait de Enigme de la Dame Blanche est captivant,
    Dommage que ce fut si court, Que devient la Fille de Maonsieur et Madame Devaux.
    Cher Stéphance, c'est un plaisir de vous lire.
    117
    Herv
    Dimanche 13 Mars 2011 à 10:12
    Bonjour Stephan
    J'ai lu une de vos nouvelles l'Enigme de la Dame Blanche, je suis resté en halaine jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé, je vais vite lire la seconde. Merci de me faire partager votre passion de l'écriture. A bientot,
    Hervé http://www.myspace.com/562462608
    118
    holla642
    Mardi 15 Mars 2011 à 16:46
    Slt stephan - J'adore vos romans - l'histoire de la dame blanche existe aussi les3lacs de la dame blanche a chanthilly60500france elle apparait quand il ya du brouillard de nuit au bord des lacs qui fond partie du duc de chanthilly ou plusieurs rois son passés ss compter henry2-3-4 et la reine margot moi jaime bcp le fantastique et baudelaire et ce voyages au travers de ce reve - super vos histoires - a bientot
    http://www.myspace.com/377495793
    119
    Lady Flore
    Dimanche 20 Mars 2011 à 09:34
    je viens de lire "l'énigme de la dame blanche" c'est mystèrieux et tellement bien écrit , je suis rentrée dans l'histoire comme dans un film que je regarde avec passion , vous etes talentueux -
    ladyflore

    http://www.myspace.com/551283425
    120
    Grande soeur
    Jeudi 24 Mars 2011 à 16:32
    L'histoire de la dame blanche est très bien racontée. depuis quand écrivez vous des romans ?
    http://www.myspace.com/551439695
    121
    Charlotte
    Jeudi 7 Avril 2011 à 17:06
    Coucou je viens de lire L'énigme de la dame blanche j'adore cette légende qui est ici très bien écrite Je n'ai malheuresement pas le temps de lire les autres extraits qui ont l'air d'être bien
    En tout cas Bonne continuation et si vous avez d'autres extraits j'aimerais beaucoups les lire... Et oui j'adore lire surtout des légende et des livres d'horreurs.
    Bonne soirée A très bientôt je vous dirais ce que je pense des autres extraits

    Charlotte/MySpace http://www.myspace.com/chacha62
    122
    cheyenne62
    Vendredi 15 Avril 2011 à 19:55
    j'ai lu la dame blanche cest passionnant je reviendrait
    cheyenne62
    http://www.myspace.com/cheyenne6227
    123
    Phill Keirtz
    Samedi 16 Avril 2011 à 16:08
    bonjour ... interessant votre texte sur la dame blanche j'ai vraiment apprécié, il me reste à lire les autres sujets. ...il serait interessant de connaitre les propriétés physiques qui permettent a ce genre de manifestation, d'exister temporairement au point de posseder un corps !!il existe de nombreux reçits d'un endroit situé dans la manche et où les apparitions de dames blanches sont frequentes.....
    Nous en avions filmé une en 2009, dans la foret de chantilly , si vous avez 5 petites minutes, vous pouvez voir cette video sur youtube, ainsi qu'un documentaire/montage- video sur une voix que nous avions enregistrée (en TCI )dans les sous sols de l'abbaye de mortemer et qui correspondrait a celle de Mathilde l'emperesse....
    Nous ne collectionnons pas les videos "paranormales", mais ce que nous affichons a été débattue et verifié sur place ....
    Dame blanche;
    http://www.youtube.com/watch?v=6CcqQD8fBxs
    Mathilde;
    http://www.youtube.com/watch?v=RY_O357TyOg
    bonne journée
    Phill http://www.myspace.com/454061058
    124
    Elisabeth.Vaury
    Dimanche 17 Avril 2011 à 18:15
    joli la Dame blanche
    moi je n'écris pas de livre ceci serait peut-être plus simple pour moi
    la poèsie va mourir
    et moi j'aime la rime
    alors voilà je passe par ce web
    pour être lue
    un peu marre d'être uniquement chanté par xyz
    ou vidéoisé par idem
    bonne fin de journée
    http://pastelise.blog4ever.com/blog/index-351166.h
    tml
    Elisabeth http://www.myspace.com/565425252
    125
    Odile
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:00
    Stephane, vos livres sont captivant et me passoine.

    Amicalement.
    126
    mamie-Eve
    Mardi 9 Août 2011 à 19:40
    C'est quoi ... un livre ... un essai ... c'est vous qui écrivez ça ? ça tient en haleine ... la suite en dessous ? Eve http://mamie-eve.skyrock.com/
    127
    Mamie-Eve
    Mardi 9 Août 2011 à 19:43
    ah non ... ça s'arrête ? ... dommage !! EVE http://mamie-eve.skyrock.com/
    128
    Pauline AGOMBART
    Mardi 16 Août 2011 à 10:02
    Merci beaucoup pour cette mise en bouche. Je sens que je vais enfin recommencer a rêver, les cauchemars coupent toutes mes nuits en se moments. Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne lecture. Bonne journée Pauline http://www.myspace.com/panic_elle
    129
    Sylvain THIEULIN
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:33
    j ai lu la premiere nouvelle elle est sympas il faudrai mettre ça en image si les autres ont un interet Sylvain http://www.myspace.com/choupyrabit
    130
    Pierrina63330
    Lundi 3 Octobre 2011 à 15:28
    intéressant vôtre histoire de dame blanche histoire vrai où fiction car la dame blanche on dit quel existe et jy croirais je lai u en rêve quand jetait petite près de mon églises t même plus tard je lai déjà rêvé ... mais j'adore votre histoire comme elle est. Pierrina http://pierrina63330.skyrock.com/profil/?s=mia0
    131
    myriam-myam
    Jeudi 15 Décembre 2011 à 09:06
    superbe...j'adore! Myriam http://myriam-myam.skyrock.com/
    132
    louve1962
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 15:07
    je viens de lire pour sarah delvaux c'est magnifique félicitation je reviens lire les autres sitout que j'ai le temps http://louve1962.skyrock.com/profil/
    133
    cenekemoijo
    Samedi 7 Janvier 2012 à 14:11
    Bonjour Je crois bien avoir lu quand j'étais sur my space (j'ai quitté !) Vous étiez dans mes amis et j'adorais lire vos écrits Bon week end Jo http://cenekemoijo.skyrock.com/profil/?s=mia0
    134
    ARWENN
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 18:08
    C est fou!!!c est vraiment la meme histoire qui serait arrivee " en vrai " a un journaliste l ors d un bal du 14 juillet dans les annees 70 (jusqu a l imper plie sur la tombe) Vous devez etre "visionnaire " Je ne vous raconte pas des "craques" renseignez- vous , vous verrez!!! Je vous souhaite une bonne journee ARWENNSIMON http://arwennsimon.skyrock.com/profil/
    135
    perlerose75
    Mercredi 1er Février 2012 à 10:09
    Cette histoire ma captivée jusqu'au bout , bravo à toi, continue de nous en écrire d'autre....J'essaye moi même d'écrire quelques poêmes mais cela est différent et je n'ai pas ton talent ( j'en suis à mon troisième cahier) Bisous Niky http://perlerose75.skyrock.com/
    136
    tAmA
    Samedi 18 Février 2012 à 19:25
    super blog j'adore ce genre d'histoires. tama http://tama.skyrock.com/profil/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :